Guétary Georges life and biography

Guétary Georges picture, image, poster

Guétary Georges biography

Date of birth : 1915-02-26
Date of death : 1997-09-13
Birthplace : Alexandrie,
Nationality : Française, Egypt
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-05
Credited as : Chanteur d'opérette , ,

0 votes so far

Georges Guétary (de son vrai nom Lambros Worloou, né le 8 février 1915 à Alexandrie - décédé le 13 septembre 1997 à Mougins) Chanteur d'opérette et comédien grec naturalisé français au début des années 1950.

En 1934, le futur Georges Guétary est envoyé en France pour y étudier le commerce international. Comme il est le neveu du pianiste classique Tasso Janopoulo, accompagnateur du célèbre violoniste Jacques Thibaud, il entre alors en contact avec le milieu musical parisien.

Jacques Thibaud lui conseille d'entreprendre une carrière de chanteur. Il prend donc des cours de chant avec la cantatrice Ninon Vallin, et des cours d'harmonie et piano. Il apprend également la comédie au cours Simon.

Néanmoins, c'est dans la musique de variétés qu'il fait ses débuts, comme chanteur dans l'orchestre de Jo Bouillon. En 1937 il est remarqué par Henri Varna, directeur du Casino de Paris qui lui confie un rôle de boy dans la revue de Mistinguett.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sans emploi dans le spectacle, il devient maître d'hôtel dans un restaurant toulousain. Il y rencontre l'accordéoniste Fredo Gardoni qui l'engage comme chanteur et lui permet d'enregistrer son premier disque sous le nom de Georges Guétary,nom emprunté à la charmante bourgade côtière, suite a un séjour au pays basque au début de la guerre .

Sa rencontre avec le compositeur Francis Lopez, qui débute lui aussi dans la chanson, est décisive pour la suite de sa carrière. De Francis Lopez il crée Caballero et Robin des Bois (1943), qui obtient un immense succès.

A la Libération, A Honolulu (1945), également de Francis Lopez, est sur toutes les lèvres. Georges Guétary tourne bientôt son premier film, Le Cavalier noir (1945) dont les chansons sont également de Francis Lopez (Cavalier, Avec l'amour, La plus belle,et surtout Chic à Chiquito, qui remporte un énorme succès).

Georges Guétary ne se satisfait pas de sa réussite en France : il part à la conquête du public américain. En 1950, il est consacré meilleur chanteur d'opérette à Broadway pour son interprétation dans Un Arms and the girl.

Georges Guétary est alors au sommet de sa carrière. De retour en France, il tient le premier rôle dans deux opérettes de Francis Lopez, Pour Don Carlos (créée au Théâtre du Châtelet le 17 décembre 1950) et La Route fleurie (à l'ABC, création le 19 décembre 1952) où il a pour partenaires Bourvil et Annie Cordy.

Sans abandonner la chanson, il interprète par la suite une série d'opérettes de divers auteurs, avec un succès inégal : Pacifico (1958), La Polka des lampions (1962), Monsieur Carnaval (1965, sur une musique de Charles Aznavour), Monsieur Pompadour (1971) et enfin Les Aventures de Tom Jones(1974), cette dernière n'obtenant aucun succès.

En 1981, Francis Lopez se tourne à nouveau vers Georges Guétary pour une nouvelle opérette, Aventure à Monte-Carlo, qui obtient un succès honorable. Après ces retrouvailles, il crée plusieurs opérettes de Francis Lopez, mais qui n'ont plus l'éclat des fastueuses années 1950 : L'Amour à Tahiti (1983), Carnaval aux Caraïbes (1985) et Le Roi du Pacifique (1986) ainsi que "Hourra Papa" de Jo Moutet (1984).

Entre 1944 et 1957, Georges Guétary a tourné dans des films, dont le plus connu est Un Américain à Paris (1951).

Parmi ses films, on retient également Les Aventures de Casanova de Jean Boyer, sorti en salle en 1946.

Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque le 13 septembre 1997, à Mougins (Alpes-Maritimes).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s