Guillaume Dubois life and biography

Guillaume Dubois picture, image, poster

Guillaume Dubois biography

Date of birth : 1656-09-06
Date of death : 1723-08-10
Birthplace : Brive-la-Gaillarde, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-29
Credited as : homme politique, Ministre des affaires étrangères,

0 votes so far

Guillaume Dubois, appelé l'abbé Dubois, puis le cardinal Dubois, né le 6 septembre 1656 à Brive-la-Gaillarde et mort le 10 août 1723 à Versailles, est un ecclésiastique et un homme politique français qui fut le principal ministre de l'État sous la Régence de Philippe d'Orléans.

Fils d'un modeste apothicaire de Brive, Guillaume Dubois est chargé de l'éducation du duc Philippe de Chartres, lequel devient duc d'Orléans à la mort de son père puis Régent du royaume, de 1715 à 1723, pendant la minorité de Louis XV, son petit-cousin.

Le précepteur entre alors au Conseil d'État. Il négocie en janvier 1717 un traité avec l'Angleterre contre l'Espagne, à La Haye. Ce succès lui vaut d'être nommé ministre des Affaires étrangères.

Il déjoue la conspiration de Cellamare, l'ambassadeur espagnol qui projetait de transférer la régence au roi d'Espagne .Il obtient l'archevêché de Cambrai et exige la barrette de cardinal avant d'être nommé Premier ministre, en 1720, puis élu à l'Académie française et à la présidence de l'Assemblée du clergé .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.14s