Guillaume Nicloux life and biography

Guillaume Nicloux picture, image, poster

Guillaume Nicloux biography

Date of birth : 1966-08-03
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-05-04
Credited as : écrivain, réalisateur de cinéma et acteur, films:Le poulpe , Une affaire privée

0 votes so far

Guillaume Nicloux est un écrivain, réalisateur de cinéma et acteur français, né le 3 août 1966.
Guillaume Nicloux est attiré, tout jeune, par le cinéma et les atmosphères de polar.

Son premier long-métrage, Les enfants volants (1990) est un drame avec Anémone . 5 ans plus tard, Guillaume reste dans le drame en mettant en scène Laura Morante dans Faut pas rire du bonheur .

C'est en 1998 qu'il se fait connaître du public en réalisant le policier Le poulpe avec Jean-Pierre Darroussin et Clotilde Courau . Nicloux se spécialise alors dans le polar en réalisant, 3 ans plus tard, Une affaire privée , offrant le premier rôle à Thierry Lhermitte et reçoit le Prix 2002 de la fondation Barrière.

Après Lhermitte, c'est Josiane Balasko qui obtient le premier rôle de son très sombre Cette femme-là (2003), rôle écrit tout spécialement pour Balasko qu'il avait vue dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier .

En 2006, il s'attaque à l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé en réalisant le très moyen Concile de Pierre avec Monica Bellucci . Après ce passage au thriller, Nicloux revient à ses amours en réalisant le policier La clef (2007) avec Guillaume Canet en tête d'affiche et des seconds rôles surprenants comme Vanessa Paradis ou Jean Rochefort .

En 2010, il lâche le thriller pour la comédie avec Holiday dans lequel il aligne Jean-Pierre Darroussin , Josiane Balasko et Judith Godrèche .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.112s