Gustave Eiffel life and biography

Gustave Eiffel picture, image, poster

Gustave Eiffel biography

Date of birth : 1832-12-15
Date of death : 1923-12-27
Birthplace : Dijon, France
Nationality : Française
Category : Arhitecture and Engineering
Last modified : 2010-04-25
Credited as : ingénieur chimiste et un industriel français, pont ferroviaire à Bordeaux, Tour Eiffel

0 votes so far

Alexandre Gustave Eiffel est un ingénieur et un industriel français, né le 15 décembre 1832 à Dijon (France) dans une famille bourgeoise d'origine allemande du nom de Bönickhausen installée en France au début du XVIIe siècle.

Ce nom étant difficilement prononçable pour les Français, l'aïeul de Gustave Eiffel décide d'ajouter Eiffel à son patronyme.
En 1879, Gustave Eiffel change officiellement son nom.

Elève brillant, Gustave Eiffel obtient un diplôme d'ingénieur chimiste en 1855. Il travaille quelque temps dans ce métier, mais sa rencontre avec un entrepreneur spécialisé dans la construction métallique va changer le cours de sa vie.

Dès 1858 il travaille à la construction d'un pont ferroviaire à Bordeaux.

En 1866, Gustave Eiffel monte sa propre entreprise à Champigny Le Sec, en banlieue parisienne. Il va dès lors multiplier les projets et les constructions aux quatre coins du monde : les gares de Budapest (Hongrie) et de La Paz (Bolivie), l'église Santa Rosalia (Mexique), le pont Long Bien à Hanoi (Vietnam), le pont Maria Pia au Portugal, etc.

Tous ces ouvrages font de Gustave Eiffel l'un des entrepreneurs les plus populaires de son époque.

En 1883, le gouvernement décide, pour célébrer le centenaire de la Révolution française, d'organiser une Exposition universelle à Paris en 1889. La France doit présenter l'image d'une nation forte et les projets se multiplient pour représenter cette force.

Gustave Eiffel, qui a repris l'idée de deux ingénieurs de son entreprise présente son projet de tour. Dans un premier temps, l'idée ne séduit pas, mais Gustave Eiffel va dépenser argent et énergie dans ce projet pour le faire aboutir.

En 1887, la construction de la Tour commence. Elle est achevée le 31 mars 1889. C'est le triomphe de Gustave Eiffel, mais ce succès va être terni par un énorme scandale financier autour du canal de Panama en 1893.
Eiffel s'engage aussitôt dans la construction des écluses du canal de Panamá. En effet, le percement du canal n'avance pas et Ferdinand de Lesseps abandonne l'idée d'un canal au niveau de la mer et se range à l'idée d'Eiffel de constructions de grandes écluses. En 1893, la Compagnie, placée sous la présidence de Lesseps, est éclaboussée par un énorme scandale financier lié, à la corruption de parlementaires chargés d'étouffer, face à l'opinion, la quasi-banqueroute de la société.
Eiffel démissionne de la société qu'il a créée trente ans auparavant. Il est condamné en première instance à deux ans de prison et à 20 000 francs d'amende. Ce jugement est cassé par la Cour de cassation grâce à la brillante défense de son avocat, Pierre Waldeck-Rousseau, qui, le mettant hors de cause, lui permet d'être réhabilité.
Alexandre Gustave Eiffel décède le 27 décembre 1923 dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris et est enterré le 31 décembre avec sa famille au cimetière de Levallois-Perret.
Ce scandale ruine Gustave Eiffel et il décide d'abandonner les affaires pour se consacrer uniquement à la Tour Eiffel. Il va y installer un laboratoire météorologique puis un émetteur radio et fera de nombreuses expériences sur l'aérodynamisme en haut du sommet parisien.
Avant la tour Eiffel, Gustave Eiffel a contribué à la création de la statue de la Liberté, New York.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Tour Eiffel est considérée par l'armée comme présentant un intérêt stratégique pour la défense nationale. Cela permet à Gustave Eiffel de continuer à jouir de son oeuvre jusqu'à sa mort le 27 décembre 1923.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.082s