Guy Mollet life and biography

Guy Mollet picture, image, poster

Guy Mollet biography

Date of birth : 1905-12-31
Date of death : 1975-10-03
Birthplace : Flers, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-03
Credited as : Homme politique, président du Conseil sous la Quatrième République, secrétaire général du Parti socialiste (SFIO)

0 votes so far

Guy Mollet, né officiellement le 31 décembre 19051 à Flers (Orne) et mort le 3 octobre 1975 à Paris, était un homme politique français, dont la carrière culmina avec son passage à la présidence du Conseil sous la Quatrième République (février 1956-Juin 1957). Il fut secrétaire général du Parti socialiste (SFIO) de 1946 à 1969.

Dès son plus jeune âge, Guy Mollet se démarque par son engagement politique socialiste. Il milite dans la SFIO (Section française de l'international ouvrière) avant d'occuper un poste de professeur d'Anglais.

Résistant pendant la guerre, il est élu maire d'Arras en 1945, puis est nommé secrétaire général de la SFIO. Il joue un rôle politique très fort durant la quatrième République successivement sous Blum, Pleven et Queuille.

En 1956, il s'allie à Mendès France pour donner naissance au Front républicain, qui remporte les législatives. Président du Conseil, il doit faire face à de grandes difficultés en Algérie, où il adopte des solutions plus répressives.

Après la crise du canal de Suez, il opte pour une politique de plus en plus orientée vers l'indépendance. Il établit également le système de vignette sur les véhicules et d'aide au logement.

En 1957, il contribue à la mise en place de la CEE et est contraint d'abandonner son poste la même année. Il ne met pas pour autant un terme à sa carrière politique puisqu'il intègre brièvement le gouvernement du Général de Gaulle.

Il ne tarde pas, pourtant, à rejoindre l'opposition. De la même manière, il soutient Mitterrand avant, une fois de plus, de se rallier à l'opposition.
Il meurt d'une crise cardiaque, le 3 octobre 1975 à Paris.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.083s