Guy Peellaert life and biography

Guy Peellaert picture, image, poster

Guy Peellaert biography

Date of birth : 1934-04-06
Date of death : 2008-11-17
Birthplace : Bruxelles , Belgique
Nationality : Belge
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-27
Credited as : graphiste, peintre et photographe , pochettes de disques pour Les Rolling Stones, , David Bowie

0 votes so far

Guy Peellaert (né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, mort le 17 novembre 2008 à Paris était un graphiste, peintre et photographe belge.

Il débute comme décorateur de théâtre et se fait connaître par la bande dessinée. Son style s’apparente à l’esthétique « psychédélique » et au Pop Art. Les aventures de Jodelle, (copie de la chanteuse Sylvie Vartan) paraissent dans le mensuel Hara-Kiri. Éric Losfeld, éditeur d’avant-garde, publie ce premier travail en 1966.

Il réitère en 1968 avec le second, co-écrit avec Pascal Thomas pour une nouvelle héroïne, Pravda, la survireuse (cette fois, c'est la chanteuse Françoise Hardy qui est prise comme modèle). Trente-cinq ans plus tard, le couturier Jean-Charles de Castelbajac reprendra les images de Pravda et Jodelle pour sa collection Physical graffiti en 2001.

Il se consacre ensuite à la peinture qui se traduit dans la conception d’affiches de films : Martin Scorsese (Taxi Driver) ; Robert Altman (Short Cuts) ; Robert Bresson (L'Argent) ; Wim Wenders (Paris, Texas et Les Ailes du désir)…

Des pochettes de disques aussi : pour Les Rolling Stones (It's Only Rock'n Roll) ; Guy Béart (Béart chante l'espace, 1967) ; David Bowie (Diamond Dogs) ; Étienne Daho (Pour nos vies martiennes) ; Lio (Wandatta)… Et le générique de l’émission de Télévision, Cinéma, cinémas sur Antenne 2, en 1982. Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions à travers le monde.

Elles sont réunies dans quelques livres qui connaissent un certain succès international : Rock Dreams, Albin Michel, Paris,1974, est un album d’illustrations peintes autour de rencontres improbables entre artistes du show-bizz. Vendu à plus d’un million d’exemplaires il a été réédité chez Taschen en novembre 2003.

Il utilise le pastel pour représenter des célébrités emblématiques de l’Amérique dans Las Vegas. The Big Room, Albin Michel, Paris, 1986.
Il fait des collages peints de diverses personnalités politiques qu’il réunit dans Rêves du 20 e siècle, Grasset, 1999.

Ses dernières productions sont faites de découpages photographiques à l’aide de la palette graphique sur ordinateur, telle l'étonnante carte de vœu qu'il réalise pour Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'intérieur, en 2000.

Son dernier travail publié est une exceptionnelle série pour Next, le supplément de Libération, avec Vanessa Paradis, Tina Turner, Madonna ou encore Mareva Galanter, dans un jeu de rôle illustrant le thème de la mode et de la musique, cher à ce créateur visionnaire.
Il meurt d'un cancer à l'âge de 74 ans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s