Hallyday, Johnny life and biography

Hallyday, Johnny picture, image, poster

Hallyday, Johnny biography

Date of birth : 1943-06-15
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-20
Credited as : chanteur et compositeur français, producteur et acteur,

0 votes so far

Johnny Hallyday (Jean-Philippe Léo Smet) est un chanteur, compositeur, producteur et acteur né le 15 juin 1943 à la Cité Malesherbes, à Paris. Fils de Huguette Clerc et de Léon Smet, Johnny Hallyday sera recueilli par sa tante, l'actrice et danseuse Hélène Mar, lorsque ses parents se séparent.

Carrière

En 1945, Hélène Mar s'exile en Grande-Bretagne avec ses deux filles, Desta et Menen. Desta y rencontre un artiste américain, Lee Halliday et forme un trio de danse acrobatique avec sa sœur baptisé Les Halliday. Johnny Hallyday suivra la troupe qui multipliera les spectacles en Europe. Il commence à prendre des cours de guitare, de violon et de danse. Il se produit pour la première fois sur scène à l'âge de 9 ans, lors des changements de costumes du trio multiplie les apparitions dans des publicités et entonne La Ballade de David Crockett pour un tournage à Copenhague.

A 14 ans, il rentre à Paris et s'inscrit dans des cours de chant et d'art dramatique. Et découvre Elvis Presley au cinéma dans le film Loving You. Il se produit au Golf Drouot, brasserie mythique du rock français.

Repéré par le directeur artistique de Vogue, Jacques Wolfsohn, Johnny Hallyday enregistre son premier 45 tours, Laisse les Filles, qui sort le 14 mars 1960. En avril, il se produit dans l'émission ayant pour marraine Line Renaud, L'école des vedettes. Il effectue sa première tournée en assurant les premières parties de Sacha Distel. Il enregistre son deuxième 45 tours en mai et rencontre Georges Leroux qui deviendra son directeur artistique.
En juin, après avoir campé le rôle principal du spectacle Vieux Colombier à Juan les Pins, Johnny Hallyday part en tournée dans le sud de la France. En septembre, il assure les premières parties de Raymond Devos à l'Alhambra, music hall parisien. Il essuie de nombreuses critiques mais reçoit le soutien d'Yves Montand et Claude Sarraute entre autres.

En janvier 1961, Johnny Hallyday sort son premier album composé de dix titres baptisé Hello Johnny. Il se produit ensuite au Palais des Sports à l'occasion du premier Festival international du Rock'n Roll. De nombreux incidents se produiront lors de la soirée et se multiplieront aux autres concerts du chanteur. Johnny Hallyday va changer de label et signer avec Philips : Johnny Stark devient son nouvel imprésario et Lee Halliday gère désormais ses affaires. Il assure les premières parties de Jean Jacques Debout et part à Londres aux Studios Fontana afin d'enregistrer des nouveaux titres. En septembre, il fait les premières parties de Bobby Lapointe et Les Brutos et Hugues Aufray à l'Olympia. Il apparaît dans le film Dossier 1413 d'Alfred Rode où il interprète ses titres Une Boom chez John et Oui mon Cher. Il tourne dans la comédie dramatique Les Parisiennes de Roger Vadim avec Catherine Deneuve et lui dédiera sa chanson Retiens la Nuit. En fin d'année, il sort son premier 33 tours, Salut les Copains.

Il part ensuite aux Etats-Unis où il se produit devant Jackie Kennedy et enregistre un nouvel opus à Nashville Johnny sings America rocking hits. Il obtient son premier disque d'or en avril avec le titre Let's Twist Again et commence une tournée aux Etats-Unis. Le chanteur devient une idole des années yéyé et marque une nouvelle ère médiatique notamment par l'essor de la presse destinée aux jeunes. Il pose pour le magazine Salut les Copains en juin 1962.

L'année suivante, il enregistre la chanson L'Idole des Jeunes, titre emblématique qui deviendra son surnom. Il forme un groupe, Les Golden Strings. Il part à nouveau en tournée et enregistre un 33 tours, Les Bras en croix, en avril. Il tourne ensuite dans D'Où viens-tu Johnny ? de Noël Howard avec Sylvie Vartan et compose la bande originale du film. En juin, il participe à l'évènement La Nuit de la Nation organisé par Salut les Copains à Paris. Il chante ensuite au Musicorama donné à l'Olympia aux côtés de Claude François ou encore Dick Rivers. Il s'entoure d'une nouvelle troupe de musiciens, Joey and the Showmen.

Johnny Hallyday continue son ascension au cinéma dans Chercher l'Idole de Michel Boisrond. En février 1964, il se produit à l'Olympia durant six semaines. Il effectue une partie de son service militaire à Offenbourg, en Allemagne et sort l'album Johnny, reviens ! Les Rocks les plus terribles. Entre quelques permissions, il enregistre le titre Le Pénitencier, qui sera un succès en Europe.

En juin 1965, Johnny Hallyday sort le titre Mes Yeux sont fous. Il poursuit son service militaire jusqu'en aout. Deux mois plus tard, il chante à l'Olympia, et ses premières parties sont assurées par Noël Deschamps et Pierre Perret. Il sort un nouvel opus, Johnny chante Hallyday. Ce nouvel album signe un tournant dans la carrière du chanteur. Il rencontre Jimi Hendrix, Noel Redding et entamera une tournée internationale en mars 1966.

Après diverses apparitions télé, il commence une tournée française début 1967 et enregistre l'album Johnny 67 à Londres. Il assure à nouveau l'Olympia début mars et compose ensuite la bande originale du film Les Chevaliers du Ciel. Il entame début avril une tournée américaine. Il embrasse de nouvelles tendances musicales, à savoir la soul, la pop ou le blues. En octobre 1967, il tourne dans la comédie dramatique A tout casser, dont il composera la bande originale.

L'année suivante, il sort deux albums : Jeune et Homme, Rêve et Amour. En février, il part en tournée en Amérique du sud avec Sylvie Vartan et se produira en Afrique en octobre. En 1969, Johnny Hallyday se rend à Londres pour enregistrer un nouvel album à l'Olympic studio baptisé Rivière ouvre ton lit. Le chanteur fête ses dix ans de carrière au Palais des Sports de Paris aux côtés des Rolling Stones et participe au tournage de 5+1 de Guy Job. C'est à cette occasion qu'il interprète pour la première fois le tube Que je t'aime. En juin, après une promotion télévisée, il commence sa tournée à Marseille. Il essuie de nombreuses critiques suite à la chanson Jésus Christ, jugée blasphématoire. Pour la composition des chansons de son nouvel album, Vie, Johnny Hallyday fait appel au journaliste Philippe Labro ainsi qu'à Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc.

Après la sortie de l'album Flagrant Délit, Johnny Hallyday débute le tournage de J'ai tout donné. Il collabore avec Michel Polnareff sur un medley rock'n roll pour son show au Palais des Sports en septembre 1971. Au début de l'année 1972, il adopte une nouvelle allure pour son album Johnny Circus et tourne dans L'Aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch.

En 1973, il enregistre deux duos avec Sylvie Vartan : J'ai un problème et Te tuer d'amour. Ils partent en tournée et se produisent en Espagne et en Grèce. L'album Insolitude sort à la fin de l'année 1973. En juin l'année suivante, il offre un concert aux prisonniers du pénitencier de Bochuz, en Suisse. Johnny Hallyday enregistre ensuite les titres de son album Rock à Memphis aux Etats-Unis, et collabore pour l'occasion avec Jerry Lee Lewis. Il sort un nouvel album, La terre promise, en septembre 1975.

En juin 1976, l'artiste sort Derrière l'amour, album qui comporte les succès Gabrielle ou encore Requiem pour un fou. Avec l'album Hamlet, sorti la même année, Johnny Hallyday s'illustre dans un nouveau genre. Malgré l'échec de cet album, le chanteur retrouve la scène pour son show Hallyday story. L'année suivante, Johnny Hallyday sort l'album C'est la vie, porté par le succès du titre J'ai oublié de vivre... Il joue également dans L'Animal de Claude Zidi

L'opus Solitude à deux sort en juin 1978 et se classe parmi les favoris des hit-parades notamment grâce au succès de la chanson Elle m'oublie. Johnny Hallyday enregistre un nouvel album baptisé Hollywood qui sortira en janvier 1979 et entame une tournée française. En septembre, il assure un show mémorable retransmit à la télévision sur le porte-avion Foch. Il se produira au Pavillon de Paris deux mois plus tard aux côté de nombreux artistes pour fêter ses vingt ans de carrière et interprétera pour la première fois le titre Ma Gueule. Johnny entame ensuite une grande tournée internationale. Après l'album issu de sa tournée, Johnny Hallyday sort A partir de maintenant, opus qui évoque sa rupture avec Sylvie Vartan. Le couple se produira pour un dernier duo à Orange en juillet 1979. Sur cet album figure la composition de Daniel Balavoine, Je ne suis pas un héros, et une reprise du titre La poupée qui fait non de Michel Polnareff.

En 1981, Johnny Hallyday enregistre l'album En pièces détachées et part en tournée avec le Night Rider Band son nouveau groupe. L'album de la tournée sort en avril suivi d'un nouvel album, Pas facile, quelques mois plus tard. L'année suivante, le chanteur enregistre deux albums, Quelque part un aigle et La Peur. En novembre, il participe au spectacle Le survivant et dédie la chanson Il nous faudra parler d'amour un jour à Nathalie Baye. L'album Entre violence et violon sort fin 1983.

L'artiste enregistre ensuite Johnny VO qui contient une reprise du titre d'Alain Bashung, Vertige de l'amour. D'octobre à février 1984, Johnny Hallyday se produit au Zénith de Paris. L'album live sort l'année suivante et marque le début de la collaboration entre le chanteur et Michel Berger.

En janvier 1985, malgré un malaise sur scène, le chanteur poursuit sa tournée. En avril, il participe au Printemps de Bourges et chante de nombreux duos avec Eddy Mitchell. Un nouvel album, Rock'N Roll Attitude sort la même année et l'acteur s'illustre dans Détective du réalisateur Jean Luc Godard.

Le chanteur multipliera les shows exceptionnels dans les années 1990. Les albums Ca ne change pas un homme ou Sang pour Sang sont de véritables succès. En 2002 sort l'album A la vie à la mort, puis Ma vérité en 2005 et enfin Ca ne finira jamais en 2008. Autour de dernier album s'organisera une tournée exceptionnelle, Tour 66, qui devrait marquer la fin des shows du chanteur. Johnny Hallyday poursuit parallèlement sa carrière de comédien dans Paparazzi d'Alain Berbérian en 1998 ou dans L'Homme du train en 2002. En 2006, il joue son propre rôle dans la comédie de Fabrice Lucchini, Jean-Philippe. En 2009, le chanteur était à l'affiche de Vengeance, thriller de Johnnie Ho en compétition à Cannes.

En janvier 1963, Johnny Hallyday a inauguré sa statue au Musée Grévin. Le chanteur a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par les Victoires de la musique dans la catégorie Meilleur spectacle, Meilleur interprète en 1987 et Meilleur album en 2000. Il a reçu le prix Jean Gabin pour sa performance dans L'Homme du train. Jacques Chirac l'a promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 1997. L'artiste aurait vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde et obtenu trente neuf disques d'or et dix huit disques de platine.

Vie privée

En 1965, Johnny Hallyday épouse Sylvie Vartan. Le couple accueille son premier enfant, David, le 14 aout 1966. En septembre, le chanteur fait une tentative de suicide. Le couple divorcera le 4 novembre 1980. En décembre 1981, Johnny Hallyday épouse le mannequin Elisabeth Etienne mais divorce deux mois plus tard. L'année suivante, il vit une idylle avec la comédienne Nathalie Baye. De cette union naitra Laura, le 15 novembre 1983. Séparé d'avec l'actrice depuis 1986, Johnny Hallyday fréquente Adeline Blondieau, fille de son ami Long Chris. Ils se marient en 1990 et divorcent deux ans plus tard. Le couple se marie une nouvelle fois à Las Vegas mais divorcera en 1994. Le chanteur épouse Laetitia Boudou, 21 ans, le 25 mars 1996. Le couple adopte une petite fille d'origine vietnamienne, Jade, née le 3 août 2004, en novembre la même année. En décembre 2008, ils accueillent un second enfant, Joy, âgée de quelques mois.
En 2007, Johnny Hallyday annonce qu'il assurera sa toute dernière tournée Tour 66 en 2009-2010. Débutée en mai 2009, il faut un triomphe au Stade de France qu'il remplit trois soirs de suite. En juillet 2009, Johnny Hallyday est opéré d'un cancer du côlon sont il se remet rapidement. Et en novembre 2009, il subit une nouvelle opération pour une hernie discale. Quelques jours après cette intervention, Johnny Hallyday est hospitalisé d'urgence à l'hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles pour une infection faisant suite à sa dernière opération. Placé en coma artificiel pendant plusieurs jours, le pronostic de l'état de santé de Johnny Hallyday ne semble pourtant pas alarmiste, mais devrait remettre en cause la suite et fin de sa tournée début 2010.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.107s