Henri Dès life and biography

Henri Dès picture, image, poster

Henri Dès biography

Date of birth : 1940-12-14
Date of death : -
Birthplace : Renens , Suisse
Nationality : Suisse
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-03-15
Credited as : auteur-compositeur-interprète , Album: Cache-cache, Grand prix de l'académie Charles-Cros

0 votes so far

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, né le 14 décembre 1940 à Renens, Suisse, est un auteur-compositeur-interprète suisse.
Il est devenu le numéro un de la chanson "pour enfants" de l'espace francophone, de la Suisse à l'Afrique, au Québec ou aux Antilles .
Entamant au début des années 60 une improbable carrière "adulte" (Le réveille-matin, Maria Consuelo...) au cours de laquelle il croisera notamment Anne Sylvestre et Boby Lapointe dans les cabarets parisiens de la rive gauche, il change d'orientation en 1977 et sort son premier 30 cm en direction du jeune public : Cache-cache .

Avec le producteur Jean-Pierre Bouculat (ancien secrétaire de Guy Béart et Leny Escudero), il va soigner non seulement la belle simplicité de chansons parlant aux enfants de leur quotidien, mais aussi investir dans la qualité - y compris musicale - des spectacles et des disques, utilisant à plein les nouvelles technologies naissantes, du CD jusqu'à l'Internet .

Désormais La petite Charlotte, La glace au citron ou La sorcière de minuit sont devenus des tubes qui résonnent à travers des milliers de voix d'Olympia en Zénith .

Parmi ses chansons les plus connues, Les bêtises à l'école, La petite Charlotte, Le grand frère et la petite sœur, Un beau tambour, Un moineau sur ton dos, Lisette, Polyglotte, La glace au citron ou encore On ne verra jamais. Ou encore Le petit zinzin, syncopé avec des bruits rigolos, dont la parfaite coordination avec les paroles fait toujours effet sur scène.
,

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.199s