Henri Emmanuelli life and biography

Henri Emmanuelli picture, image, poster

Henri Emmanuelli biography

Date of birth : 1945-05-31
Date of death : -
Birthplace : Eaux-Bonnes, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-09
Credited as : Homme politique, député des Landes, secrétaire d'État

0 votes so far

Henri Emmanuelli, né le 31 mai 1945 aux Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), est un homme politique français.

Il adhère au Parti socialiste (PS) en 1971, après avoir fréquenté la Convention des institutions républicaines (CIR).
Alors qu'il a grandi dans le département des Pyrénées- Atlantiques, lorsqu'il se lance en politique, il est parachuté ailleurs dans la région Aquitaine.
Ainsi, lors des élections législatives de mars 1973, il se présente tout d'abord à 27 ans dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne. Mais il est battu et décide alors de s'installer dans le département des Landes, dans la circonscription où François Mitterrand a une maison de campagne (bergerie de Latche, commune de Soustons).

Pendant ce temps, il continue de travailler à la banque Rothschild, de 1969 jusqu'à sa première élection en mars 1978 comme député des Landes, à 32 ans. À partir de 1978, il se consacre intégralement à la vie politique et quitte son emploi à la banque Rothschild.

De 1981 à 1986, il a été secrétaire d'État sous les gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius. Depuis 1978, il a siégé plus de treize ans à l'Assemblée nationale, dont il fut le président de janvier 1992 à avril 1993. Il est de plus président du Conseil général des Landes depuis vingt ans, la première fois en 1982.

Il a été Premier secrétaire du Parti socialiste de juin 1994 à octobre 1995.

Henri Emmanuelli est un ami proche du président de la Côte d’Ivoire , le controversé Laurent Gbagbo. Il connaît également Hugo Chavez, président du Vénézuela.

Dans le cadre de la campagne sur le référendum en 2005, au sujet du Traité établissant une Constitution pour l' Europe , il fait « publiquement campagne pour le non », bravant la position officielle du Parti socialiste (oui ), poursuivant son idéal d'une Europe fédérale , qu'il avait développé dans un Plaidoyer pour l’Europe. Il est suivi par ses proches, dont Michel Vergnier, député de la Creuse.

Il s'est associé au courant NPS d’Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon pour le Congrès du Mans du Parti socialiste en novembre 2005.Il réside dans sa circonscription dans la commune de Laurède près de Mugron.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.164s