Henriette Jelinek life and biography

Henriette Jelinek picture, image, poster

Henriette Jelinek biography

Date of birth : -
Date of death : 2007-11-03
Birthplace : Saint-Paul-lès-Dax, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-23
Credited as : Ecrivaine, Lauréate du Grand prix du roman de l'Académie française en 2005,

0 votes so far

Henriette Jelinek (née en 1923 à Saint-Paul-lès-Dax et morte le 3 novembre 2007 à Paris), est une écrivaine française.

Henriette Jelinek fait des études de psychologie. Elle s'intéresse alors à l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté.
Elle commence son travail d'écrivain tout en poursuivant son travail d'enseignante.
En 1968, elle abandonne l'enseignement pour se consacrer à la littérature. Elle a déjà à son actif plusieurs publications. Son premier roman est paru en 1961, c'est La vache multicolore, qui a été remarqué par Raymond Queneau.
Ensuite paraissent, au fil des années, Le Gentil Liseron, La route du Whisky, Portrait d'un séducteur, et La marche du fou.

En 1976 Henriette Jelinek part vivre aux Etats-Unis. Elle devient familière de la Beat Generation, on l'imagine comme un personnage du film Jules et Jim de François Truffaut. Elle co-scénarise d'ailleurs le film de Jeanne Moreau, L'adolescente, en 1978. Elle collabore également avec Nadine Trintignant, pour son film Premier voyage, sorti en 1980.

Elle renoue avec l'enseignement et devient professeur de littérature aux Etats-Unis, et écrit par ailleurs pour le quotidien Le Monde et Le matin de Paris.
En 2005 parait Le Destin de Iouri Voronine, qui traite du sort d'un immigré russe aux Etats-Unis. C'est un roman qui lui vaut le Grand Prix du Roman de l'Académie française.
A 82 ans, cette auteure restée discrète durant toute sa carrière se voit officiellement récompensée. Elle s’éteint deux ans plus tard, le 3 novembre 2007, à Paris, après avoir publié en tout 14 romans.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.161s