Isabelle Boulay life and biography

Isabelle Boulay picture, image, poster

Isabelle Boulay biography

Date of birth : 1972-07-06
Date of death : -
Birthplace : Sainte-Félicité, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-05
Credited as : Chanteuse, C’est quoi, Chansons pour les mois d'hivers

0 votes so far

Isabelle Boulay, née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité, Canada, est une chanteuse québécoise francophone.

Elle est l'aînée de 3 enfants. Elle commence à chanter à l'âge de huit ans dans le restaurant de ses parents.

Rapidement devenue une star locale, elle écume toutes les manifestations de la province. Elle remporte en 1990 les prix d’interprétation et du public au festival de chanson de Petite-Vallée. L’année suivante, elle décroche le prix de la meilleure interprète au Festival international de la chanson de Granby.
Elle sidère notamment tout le monde avec des interprétations parfaites d’Amsterdam, le standard de Jacques Brel, et de Naufrage de Dan Bigras. Un chanteur dont elle assure ensuite les premières parties tout en étant sa choriste.
La France découvre Isabelle Boulay en 1993 quand elle remporte le prix de la Truffe d’Or à Périgueux. Deux ans plus tard, Luc Plamondon lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la nouvelle version française de Starmania.
Toujours en 1995, elle prête sa voix à Alys Robi dans la série télévisée québécoise du même nom. Il en résulte un premier album, tiré à environ quarante mille exemplaires.
Son premier véritable album en solo, Fallait pas, écrit par Daniel DeShaime, sort en 1996. En juin, elle reçoit le Dial d’Or pour cet album alors qu’elle continue de sévir dans la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon.
Les nominations et les récompenses s’accumulent et Isabelle est sollicitée de toutes parts. Zacharie Richard, France D’Amour, Roger Tabra et Zazie lui composent des musiques et lui écrivent des textes.
Son deuxième album, États d’amour, la révèle définitivement et plus de cent cinquante mille copies se vendent en France. Cabrel lui confie l’ouverture de sa tournée tandis que les tubes se succèdent, entre autres, La Lune et Je t’oublierai, je t’oublierai, signé par Luc Plamondon et Richard Cocciante.
Mais la consécration arrive en 2000 avec l’album Mieux qu’ici-bas, qu’un million de Français achète et qui lui vaut de collaborer avec de nouveaux auteurs tels que Patrick Bruel et J. Kapler (le frère de Jean-Jacques Goldman).
Il en ressort des tubes comme Parle moi, Un jour ou l’autre ou Quelques pleurs. Elle donne des concerts à l’Olympia et dans toute la France. Elle reçoit même deux Victoires de la Musique (révélation et album découverte de l’année) alors que le Québec en a fait une star depuis longtemps !
En 2002 elle sort l’album: Au moment d’être à vous. Il est enregistré entre Paris, pour la scène, et Montréal, pour la partie studio où elle concocte quelques inédits. Elle y reprend des grands standards de la chanson française comme Ma fille et organise un concert sur ce thème en février 2003, toujours à l’Olympia de Paris. Comme sur le disque, elle y est accompagnée d’un orchestre symphonique.
Nouvel album studio en 2004 avec Tout un jour. Là encore, elle fait appel à une myriade d’auteurs compositeurs comme Lionel Florence, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Daniel Seff, Didier Golemanas, et Étienne Roda-Gil – dont c’est l’une des toutes dernières productions.
Elle évoque la routine de l’amour (C’est quoi, c’est l’habitude), son envie d’être maman (J’irai jusqu’au bout) et invite Johnny Hallyday, qui l’avait conviée sur sa tournée des Stades en 2003. Ce duo signe le tube de l’album, Tout au bout de nos peines.
Le 14 février 2008, elle s'est vu remettre par le maire de son village natal la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour sa contribution aux Arts de la Scène.
Le 20 octobre 2008, à Montréal, elle a mis au monde un petit garçon prénommé Marcus, né de son union avec son compagnon et producteur Marc-André Chicoine.
Le 15 janvier 2010 Isabelle Boulay a reçu un disque d'or pour son nouvel album « 'Chansons pour les mois d'hivers »

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.202s