Jacques Benoît Pradel life and biography

Jacques Benoît Pradel picture, image, poster

Jacques Benoît Pradel biography

Date of birth : 1947-02-11
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-13
Credited as : Journaliste d'investigation et écrivain, animateur de radio et de télévision, prix Roland Dorgelès (catégorie radio)

0 votes so far

Jacques Benoît Pradel (né le 11 février 1947 à Paris) est un journaliste d'investigation, écrivain, animateur de radio et animateur de télévision français .

En 1968, Jacques Pradel intègre l’Institut d’études politiques de Paris. Pour gagner son argent de poche, il devient pigiste à Europe 1 auprès de Michel Lancelot (l'animateur vedette de l'émission "Campus") et il se découvre une vocation pour la radio.

En 1976, Jacques Pradel amorce une carrière à la radio qui lui a valu une énorme popularité. Sur France-Inter, il anime Lorsque l'enfant Paraît avec Françoise Dolto, psychiatre-pédiatre et mère du chanteur Carlos. Ensemble, ils répondent aux questions des auditeurs sur l'éducation de leurs enfants.

En 1991, précurseur de la télé-réalité, ses d'émissions populaires très controversées mais en même temps, très regardées ont été qualifiées de ‘télé-poubelle' et ont à tout jamais marqué la télévision. En 1996, il présente Perdu de vue, Témoin numéro1 et L'Odyssée de l'étrange.

C'est l'affaire de ‘l'autopsie de Roswell' dans laquelle on l'accuse de manipulation et de faire passer des phénomènes paranormaux pour vrai dans le seul but de gonfler l'audimat qui le discrédite et l'oblige à quitter les plateaux de télévision.


Aujourd'hui, Jacques Pradel se partage entre la radio et l'écriture, sa deuxième passion. Il renoue avec Europe 1 en 1997, pour animer Les jeux de l'info, émission au cours de laquelle les auditeurs s'affrontent sur des questions d'actualité. Jacques Pradel va parallèlement présenter Ciné scopie, une émission qui associe un thème médical à un film grand public et animer le 7h/11h, 4 heures de direct mêlant informations, éditos, humour et échanges avec auditeurs et experts et en plus, explorer en détail le sujet du jour.

De 2002 à 2003, il anime l'émission Femmes Enfants sur la chaîne Santé Vie.
Jacques Pradel est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages dont Disparues de l'Yonne, publié en 2005, et La huitième victime où il revient sur l'une des plus graves affaires de tueur en série du XXe siècle.

En 2006, Jacques Pradel anime en plus de ses autres émissions, toujours sur Europe 1, une émission hebdomadaire, les dimanches de 15H30 à 17H00 sur le thème des voyages.
Jacques Pradel a reçu le prix Roland Dorgelès (catégorie radio) pour son excellente performance d'animateur de radio pour l'émission Comprendre sur Europe 1.

Depuis le 23 août 2010, il présente sur RTL l'émission "L'heure du crime" tous les jours de la semaine entre 14 et 15h00.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.114s