Jacques Chaban-Delmas life and biography

Jacques Chaban-Delmas picture, image, poster

Jacques Chaban-Delmas biography

Date of birth : 1915-03-07
Date of death : 2000-11-10
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-02
Credited as : Homme politique et un général de brigade, député-maire de Bordeaux , Président de l'Assemblée nationale

0 votes so far

Jacques Chaban-Delmas, né le 7 mars 1915 à Paris et mort le 10 novembre 2000, est un général de brigade , résistant et homme politique français, notamment député-maire de Bordeaux de 1947 à 1995, Président de l'Assemblée nationale à trois reprises et Premier ministre de 1969 à 1972.

Né Jacques Delmas, il étudie au lycée Lakanal, à Sceaux, à la faculté de droit de Paris et est diplômé de l'École libre des sciences politiques, licencié en droit et diplômé d'études supérieures d'économie politique et de droit public.

En 1933 il rentre en tant que journaliste à l'Information. Durant la Seconde Guerre mondiale il est attaché au ministère de la Production Industrielle puis adjoint à l'Inspection générale des Finances.

Il entre en contact avec la Résistance en décembre 1940. Il se lie avec Maurice Bourgès-Maunoury et Félix Gaillard. De 1941 à 1942, il travaille au ministère de la Production industrielle, dirigé par François Lehideux sous Darlan, puis Roger Bichelonne, dans le deuxième gouvernement Laval, dont les services parisiens étaient installés dans un hôtel XVIIIe rue de Grenelle.

Comme haut fonctionnaire, il est sous les ordres de l'inspecteur des finances Raymond Panié, ancien condisciple de Roger Bichelonne à l'École polytechnique. Sous le pseudonyme de Chaban, il fournit des renseignements économiques à la France libre. Raymond Panié évente ses agissements. Chaban représente le chef du service des relations extérieures aux conférences qui réunissent les représentants des services responsables de l'économie en zone occupée.

En mai 1944, il est nommé délégué militaire national et général de brigade par le Général de Gaulle. Il est à l'époque le plus jeune général nommé depuis le Premier Empire. Il participe à la libération de Paris en août 1944.

Il est élu député de la Gironde en 1946, mandat qu'il conserve jusqu'en 1997, puis maire de Bordeaux de 1947 à 1995 et président de l'Assemblée nationale de 1958 à 1969, de 1978 à 1981 et 1986 à 1988.

Plusieurs fois ministre sous la Quatrième République, il devient Premier ministre sous le mandat de Georges Pompidou de 1969 à 1972. Il est contraint à la démission par le président, qui n'apprécie ni son projet de « Nouvelle société », trop progressiste, ni la maladresse de son Premier ministre, qui a utilisé un moyen alors légal de ne pas payer d'impôt sur le revenu.

Jacques Chaban-Delmas est candidat aux élections présidentielles de 1974. Lâché par Jacques Chirac, il voit rapidement ses chances s'effondrer dans les sondages pendant la campagne du premier tour ; Françoise Giroud, qui soutient François Mitterrand, dédaigne de l'attaquer et lui réserve ce mot d'une rare cruauté : « On ne tire pas sur une ambulance » ; au total il est largement distancé par Valéry Giscard d'Estaing en faveur duquel il doit se désister. Sa défaite entraîna la naissance du cruel néologisme « chabaniser ».

En 1978, un renversement d'alliances lui permet de récupérer le « perchoir », c'est-à-dire la présidence de l'Assemblée Nationale, en évinçant Edgar Faure qui l'occupait et qui avait l'appui de Jacques Chirac.
Il pratiqua le sport à haut niveau, étant notamment:
Finaliste du double messieurs aux championnats de France de tennis en 1965 (le National) Champion du double messieurs aux Internationaux de France, catégorie vétérans, en 1970 .

Au Championnat international des vétérans:
- Vainqueur en simple en 1961
- Vainqueur en double à 7 reprises, en 1961 (avec Journu), puis de 1965 à 1970 avec Pellizza (Il avait été licencié au Racing Club de France section tennis dès l'avant-guerre).

Il fut en outre international français de Rugby à XV en juin 1945 (une seule sélection, contre l'équipe du British Empire Service, à Richmond,.. alors qu'il est général depuis un an !), étant licencié au Club athlétique des Sports Généraux (de la Société Générale avant 1919 - futur Stade Français) au poste de trois-quarts aile gauche.

Vie privée

En 1939, il épouse Odette Hamelin, la fille du fondateur du journal, dont il divorce. Ils ont trois enfants : Clotilde, née en janvier 1940, Christian et Valérie.
Avant la guerre, Jacques Chaban-Delmas joue au tennis avec Marie-Antoinette Îon. Ils se retrouvent à Londres en 1943.
Au début de l'année 1945, Jacques déserte le domicile conjugal pour aller retrouver Marie-Antoinette Ion. Il se remarie finalement le 23 mai 1947 .
Ils ont un fils, Jean-Jacques, né le 6 août 1949.
Jacques Chaban-Delmas, veuf, se remarie le 24 septembre 1971, alors qu'il est premier ministre, avec Micheline Chavelet, que son ami François Mitterrand lui a présentée.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.095s