Jacques Charon life and biography

Jacques Charon  picture, image, poster

Jacques Charon biography

Date of birth : 1920-02-27
Date of death : 1975-10-15
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-17
Credited as : acteur et metteur en scène , rôles dans Le misanthrope de Molière, Le soulier de satin de Paul Claudel

0 votes so far

Jacques Charon est un acteur et metteur en scène français né le 27 février 1920 à Paris et mort le 15 octobre 1975.

Après de sages études secondaires, il suit les cours de Julien Bertheau et de Maurice Escande au Conservatoire d'art dramatique de Paris.
A 22 ans, il entre à la maison de Molière pour y jouer sa première pièce : Le distrait.

En 1947, il est sociétaire et en 1971, il se retrouve doyen, succédant à Louis Seigner.
Sa vie se confond avec les spectacles de l'auguste maison et les complicités avec ses amis d'alors : Robert Manuel, Robert Hirsch et Micheline Boudet.

Outre les classiques pour lesquels il fut, entre autres, un remarquable Trissotin dans Les femmes savantes et un merveilleux Oronte dans Le misanthrope de Molière, on put également l'applaudir dans : Le monde où l'on s'ennuie d'Edouard Pailleron; Arlequin poli par amour de Marivaux; Le soulier de satin de Paul Claudel; L'inconnue d'Arras d'Armand Salacrou; Le voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche, etc.

Il fut non seulement un interprète, mais aussi un metteur en scène excellant dans le répertoire de Georges Feydeau : Le fil à la patte; Mais n'te promène pas toute nue; Le dindon; Feu la mère de Madame, La puce à l'oreille qu'il réalisa aussi pour le cinéma avec comme interprètes : Rex Harrison, Louis Jourdan et Rachel Roberts.

Il fit aussi de nombreuses tournées, entre autres, avec Le sexe faible d'Edouard Bourdet et Fleur de cactus de Barillet et Grédy.

Homme exquis, intelligent, généreux, aimant trop le théâtre, il ne pouvait qu'être desservi par un cinéma dont on peut cependant regretter qu'il n'y ait rien à retenir.
A 55 ans, il succombe d'une crise cardiaque à son domicile parisien.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s