Jacques Laccarière life and biography

Jacques Laccarière picture, image, poster

Jacques Laccarière biography

Date of birth : 1925-12-02
Date of death : -
Birthplace : Limoges, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-22
Credited as : Ecrivain , essai L'’Été grec ,1976, Grand prix de l'Académie française

0 votes so far

Jacques Lacarrière est un écrivain français né le 2 décembre 1925 à Limoges (Haute-Vienne) et mort le 17 septembre 2005 à Paris. Il est connu pour ses récits de voyage, notamment en Grèce.

C'est là à six ans, qu'il commença d'écrire des poèmes, trouvant d'emblée et définitivement la voie buissonnière qui allait être sa destinée.
Il est élève du lycée Pothier d'Orléans puis étudie le droit, les lettres classiques à la Sorbonne et l'hindi à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il obtient les licences de lettres et de droit puis commence une carrière de journaliste, critique et reporter.

Mont Athos, montagne sainte paraît en 1954. Trois ans plus tard, J. Lacarrière publie Découverte du monde antique, une traduction et un choix commenté des voyages d'Hérodote.
En 1961 paraissent Les Hommes ivres de Dieu.

En 1973 les Gnostiques sont une nouvelle édition de la La Cendre et les Étoiles, publiée en 1970. Chemin faisant, mille kilomètres à pied à travers la France d’aujourd'hui, paru en 1974.

Amoureux du grec ancien et de la mythologie, son essai L’Été grec (1976) lui vaut un succès immense.

Au cours des années 1980, il écrit à Sacy, village bourguignon, Marie d’Égypte, un premier roman qui mêle tout en délicatesse et en poésie l'histoire de Marie l'Égyptienne et les réflexions de l'auteur sur l'époque à laquelle elle vivait.

Viendront ensuite Au cœur des mythologies, En suivant les dieux, À la tombée du bleu, Chemins d'écriture, L'Envol d'Icare, Paroles de la Grèce antique, Ce bel aujourd'hui, Un jardin pour mémoire et Dictionnaire amoureux de la Grèce.
En 1991, il reçoit le Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Un amour de Loire paraît en 2004.
Il est mort à Paris le 17 septembre 2005, des suites opératoires d'une intervention orthopédique. Ses cendres ont été dispersées au large de Spetses (Grèce).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.095s