Jacques Marseille life and biography

Jacques Marseille picture, image, poster

Jacques Marseille biography

Date of birth : 1945-10-15
Date of death : 2010-03-04
Birthplace : Abbeville, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-09
Credited as : Historien, chroniqueur de presse et de radio ,

0 votes so far

Jacques Marseille, né le 15 octobre 1945 à Abbeville et mort le 4 mars 2010 à Paris, est un historien, spécialiste d'histoire économique, chroniqueur de presse et de radio connu pour ses prises de position libérales. Il a également occupé des fonctions dans l'édition.

Jacques Marseille est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1969. Il entreprend une thèse et obtient un doctorat d'histoire, sous la direction de Jean Bouvier, sur l'économie de la colonisation française de 1880 à 1960.

Il devient professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige la chaire d'histoire économique et sociale créée par Marc Bloch jusqu'en 2009, année de sa retraite universitaire.

Il fut membre du Comité pour l’histoire économique et financière auprès du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il fut directeur de la collection « Histoire » aux éditions Nathan. Il dirige de 2008 à 2010 la collection « À vrai dire » aux Éditions Larousse. Il rédige fréquemment des articles pour Le Point et Enjeux Les Échos.

Jacques Marseille meurt le 4 mars 2010, à son domicile parisien, des suites d'un cancer.

Brièvement membre du Parti communiste français, il est ensuite favorable à l'économie de marché et au libéralisme politique et économique, écrivant : « le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté.

Entré dans le monde comme critique de l’Ancien Régime, de l’absolutisme royal et du pouvoir de coercition d’une Église exclusive, il affirme le droit naturel de l’individu à la liberté . »

Très critique envers le baccalauréat contemporain, il le qualifiait de « monument d’hypocrisie nationale » et d'« instrument d’inégalité sociale ».

Pour Patrick Eveno, un universitaire, il avait gardé un côté « marxien » c'est-à-dire « qu'il avait conservé de Karl Marx la méthode qui consiste à fouiller l'histoire avant de défendre une idée ».

Jacques Marseille meurt le 4 mars 2010, à son domicile parisien, des suites d'un cancer.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s