Jacques Rivette life and biography

Jacques Rivette  picture, image, poster

Jacques Rivette biography

Date of birth : 1928-03-01
Date of death : -
Birthplace : Rouen , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-05-10
Credited as : réalisateur de cinéma , films:l'Amour fou , Out One

0 votes so far

Jacques Rivette est un réalisateur de cinéma français né à Rouen le 1er mars 1928.
Il fonde, en 1950, la Gazette du cinéma, une revue qui ne dépasse pas le cinquième numéro. Rivette commence sa carrière de critique aux Cahiers du cinéma en 1953 et, de 1963 à 1965, en assume la rédaction en chef.

Il collabore aussi au périodique Arts et défend la conception de la mise en scène chez Stroheim, Rossellini, Murnau et Lang. Il est également assistant de Becker et Renoir (auquel il consacre, en 1966, trois émissions de la série « Cinéastes de notre temps », sous le titre : Jean Renoir, le patron).

Après quelques essais de débutant (Aux quatre coins et le Quadrille en 1950, le Divertissement en 1952), il réalise en 1956 le Coup du berger, le court métrage qui le fait remarquer, sur un scénario de Claude Chabrol et Charles Bitsch.Rivette commence en 1958 le tournage de son premier long métrage, Paris nous appartient (1961).

Dès ses débuts, on considère l'auteur comme un des chefs de file de la Nouvelle Vague. Classification hâtive au demeurant car son uvre est irréductible à celle de ses collègues qui, pour la plupart, abandonnent, dès le milieu des années 60, toute forme de recherche.

Paris nous appartient contient déjà les principales données que Rivette développe dans ses travaux ultérieurs : le thème du complot qui permet l'utilisation de structures narratives souples, les répétitions théâtrales envisagées comme métaphores de la création artistique en général, le mélange de l'improvisation et de la mise en scène, de la fiction et de séquences documentaires. De cette fiction à tiroirs qui retravaille, à chaque séquence, ses enjeux naît un film nocturne, un des plus beaux poèmes dédiés à la capitale.

Rivette met en images la Religieuse (1966), d'après le roman de Diderot. Il y fait preuve d'une écriture épurée qui annonce un peu la démarche d'un Manoel de Oliveira (Amour de perdition, 1978). La censure française interdit l’oeuvre provisoirement

.Dans ses deux films suivants, l'Amour fou (1967-68) et Out One qui existe en deux versions, Out One : Noli me tangere, d'une durée de 12 h 40, présenté une unique fois en octobre 1971 à la Maison de la culture du Havre en copie de travail, et Out One : Spectre, réduit à 4 h 15 et exploité en salles en 1974 , Rivette pousse à l'extrême ses recherches sur l'expression, l'improvisation, le mélange document brut et fiction.

Le thème du complot, dans Out One, lointainement inspiré de l'Histoire des treize de Balzac, autorise une bonne radiographie du Paris de l'immédiat après-68. Avec Céline et Julie vont en bateau (1974), Jacques Rivette s'oriente vers un cinéma plus ouvertement fantastique, dans lequel les références au réel s'estompent au profit d'un imaginaire tout-puissant.

En 1975, le réalisateur a en projet les Filles du feu ou Scènes de la vie parallèle, une série de quatre films. En fait, l'auteur ne concrétise que le deuxième (Duelle, 1976) et le troisième épisode (Noroît, 1975-1977) de cette tétralogie.
En 1985, il signe un Hurlevent d'après le roman d'Emily Brontë mais que l'on ne saurait comparer aux adaptations de Wyler ou de Buñuel, tant le parti pris de non-romantisme


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s