Jean Bart life and biography

Jean Bart picture, image, poster

Jean Bart biography

Date of birth : 1650-10-21
Date of death : 1702-04-27
Birthplace : Dunkerque, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-29
Credited as : corsaire célèbre, capitaine de frégate, chef d'escadre en 1697

0 votes so far

Jean Bart, né le 21 octobre 1650 à Dunkerque, mort le 27 avril 1702 à Dunkerque, est un corsaire dunkerquois qui se rendit célèbre pour ses exploits durant les guerres de Louis XIV pour le compte de qui il travaillait. Jean Bart a été anobli par Louis XIV en 1694.

Né dans une famille de marins, Jean Bart s'est engagé comme mousse à 12 ans. À 16 ans, le jeune cadet commande déjà en second. Il s'engage dans la marine hollandaise pour participer à l'expédition contre Londres en 1667.

Lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande, il regagne son pays et se lance dans la «guerre de course» contre les Hollandais, remportant des «prises» fort lucratives à l'occasion de coups d'audace contre des navires marchands chargés d'épices. Pas moins de 81 bâtiments !

Malgré les préventions de l'époque, le roi sait reconnaître sa valeur et le nomme en 1686 capitaine de frégate. Jean Bart poursuit sa pratique des coups de main sur les navires et les bases ennemies.
Retenu prisonnier à Plymouth, il réussit à s'évader des pontons anglais et à regagner Saint-Malo après deux jours de rame.
Le 19 juin 1696, il remporte encore une grande victoire sur les Hollandais, prenant ou détruisant 80 navires marchands. Louis XIV l'anoblit et le nomme chef d'escadre en 1697.

Afin d'honorer la mémoire de Jean Bart, la ville de Dunkerque inaugura, le 7 septembre 1845, une statue à son effigie, œuvre du sculpteur David d'Angers, érigée sur l'ancienne place Royale, rebaptisée place Jean Bart.
Trônant au centre de la ville, Jean Bart reste encore vivant dans les cœurs des gens. Chaque année au moment du carnaval, les Dunkerquois chantent à genou devant sa statue la cantate à Jean Bart.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.108s