Jean Becker life and biography

Jean Becker picture, image, poster

Jean Becker biography

Date of birth : 1933-05-10
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-04
Credited as : réalisateur, acteur et scénariste, films:L'Eté meurtrier , Les enfants du Marais

0 votes so far

Jean Becker est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le 10 mai 1933 à Paris.

Jean Becker commence sa carrière dans le septième art en étant assistant réalisateur sur trois films de son père Jacques Becker : Touchez pas au grisbi (1954), Ali Baba et les 40 voleurs (1954) et Le Trou (1960). Les rencontres avec les plus grands de ce monde ( Jean Gabin , Fernandel etc.), qu'il fait sur ces tournages, lui donne envie de réaliser ses propres films.

Son premier essai s'intitule Un Nommé La Rocca (1961) et met en scène Jean Paul Belmondo. Il le retrouve par la suite dans Echappement libre (1964) et Tendre voyou (1966).

Il apparaît également en tant qu'acteur dans quelques téléfilms comme Emmenez-moi au Ritz (1977), de Pierre Grimblat , où il joue le rôle d'un camionneur et La Fabrique (1979), de Pascal Thomas , où il campe un concierge.

Seize ans après Tendre voyou, Jean Becker revient derrière la caméra pour réaliser L'Eté meurtrier avec Isabelle Adjani . Un retour couronné de succès puisque le film est nommé neuf fois aux César et remporte quatre statuettes en 1984. Le film est en compétition au Festival de Cannes en 1983. Malgré ce premier succès, il met plus de dix ans avant de réaliser un autre long-métrage intitulé Elisa , avec Vanessa Paradis en tête d’affiche, qui est lui aussi un succès.

Il met en scène Les enfants du Marais avec Jacques Villeret et André Dussollier , deux comédiens qui deviendront ses acteurs fétiches par la suite. Il les retrouve dans Un crime au paradis , remake de La Poison de Sacha Guitry et Effroyables jardins . Dans ce dernier film, il engage son fils Louis comme producteur.

Après Effroyables jardins, il rend à nouveau hommage à la vie rurale dans Dialogue avec mon jardinier , histoire d’une amitié improbable entre un artiste venu s’exiler à la campagne et un jardinier amoureux de la nature. En 2008, il adapte le roman de François d’Epenoux, Deux jours à tuer , avec Albert Dupontel en tête d’affiche.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.103s