Jean-Bernard Racine life and biography

Jean-Bernard Racine picture, image, poster

Jean-Bernard Racine biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Neuchâtel , Suisse
Nationality : Suisse
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-22
Credited as : géographe, Prix International Vautrin Lud ,France, docteur honoris causa de l'Université de Iasi ,Roumanie

0 votes so far

Jean-Bernard Racine, né en 1940 à Neuchâtel, Suisse, est un géographe, spécialiste du Canada.

Jean-Bernard Racine a fait des études de géographie (doctorat en 1965) à Aix-en-Provence, avant d'enseigner à l'Université de Sherbrooke (Québec) au Canada, de 1965 à 1969.
Il rejoint ensuite l'Université d'Ottawa dont il est professeur agrégé jusque en 1973, année de son Doctorat d'Etat (ès Lettres) français, consacré à la croissance du Grand Montréal, un phénomène suburbain nord-américain, publié à Lille en 1975.

Jean-Bernard Racine a ensuite enseigné à l'université de Lausanne, où il a créé un enseignement d'études canadiennes.
Il a publié L'Analyse quantitative en géographie en 1971 avec H. Reymond et est largement reconnu comme l'un des pionniers de la « Nouvelle géographie » des années 1970 dans le monde francophone.
Le professeur Racine a également contribué au développement de l'épistémologie des sciences sociales, en publiant Problématiques de la géographie en 1981 avec H. Isnard et H. Reymond.
Dans les années 1990 et 2000, l'intérêt de Jean-Bernard Racine s'est orienté vers les questions liées à la géographie sociale et culturelle. Il a alors notamment publié La ville entre Dieu et les hommes en 1993.
Le professeur Racine a reçu le Prix International Vautrin Lud (France) en 1997. Il est docteur honoris causa de l'Université de Iasi (Roumanie).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.091s