Jean-Christophe Grangé life and biography

Jean-Christophe Grangé picture, image, poster

Jean-Christophe Grangé biography

Date of birth : 1961-07-15
Date of death : -
Birthplace : Boulogne-Billancourt , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-04
Credited as : Journaliste-reporter international et écrivain-scénariste , romans Les Rivières pourpres (1997), Le Vol des cigognes 1994

0 votes so far

Jean-Christophe Grangé est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt.

Il est l'un des rares écrivains français dans le domaine du thriller à s'être fait un nom aux États-Unis.

En 1987, il obtient sa maîtrise de lettres (sur Flaubert) à la Sorbonne. Puis, un peu par hasard, il devient rédacteur publicitaire, et travaille pour une agence de presse.

En 1989, il accompagne un photographe et réalise son premier reportage sur les nomades. En 1994, il publie Le Vol des cigognes, et trois ans après, Les Rivières pourpres (Grand Prix RTL- Lire 1998). Avec ces deux thrillers, il connaît un succès fulgurant (450 000 exemplaires vendus en France, 20 traductions dans le monde entier).

L'an 2000 voit la publication de son nouveau roman : Le Concile de Pierre et l'adaptation cinématographique par Mathieu Kassovitz de son roman les Rivières pourpres .

En 2004 sort La Ligne noire, premier tome d'une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes ». Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas avec le deuxième volet de cette trilogie, Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue à travailler pour le cinéma : outre l'adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à la plupart des réalisations ou projets tirés de ses romans.

Il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée en trois volumes, La Malédiction de Zener, dessinée par Philippe Adamov. Il s'agit du prologue du roman Le Concile de Pierre.

Il sort Miserere en 2008 et La forêt des Mânes le 2 septembre 2009 (fin de la trilogie du mal, après la Ligne noire et le Serment des limbes). Selon l'auteur, il s'agira d'« une remontée vers le Mal primitif et préhistorique ».

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.093s