Jean Gabin life and biography

Jean Gabin  picture, image, poster

Jean Gabin biography

Date of birth : 1904-05-17
Date of death : 1976-11-15
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-27
Credited as : acteur de cinéma français, chanteur de revue et d'opérette, Le Chat de Pierre Granier-Deferre

0 votes so far

Jean Gabin (Jean Gabin Alexis Moncorgé) est un acteur et chanteur de revue et d'opérette français, né le 17 mai 1904 à Paris.

Fils de Ferdinand Joseph Moncorgé, tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Joseph Gabin, et d'Hélène Petit, chanteuse de café-concert, il a six frères et sœurs aînés
En 1919, alors qu'il a 15 ans, sa mère décède.
Il est mauvais élève et délaisse le lycée Janson-de-Sailly à Paris où il est inscrit et enchaîne les petits métiers, garçon de bureau à la compagnie parisienne d'électricité, cimentier à la gare de la Chapelle, manœuvre dans une fonderie, magasinier aux magasins d'automobiles de Drancy, vendeur de journaux.
En 1922, à 18 ans, Gabin est forcé par son père à entrer dans le monde du spectacle aux Folies-Bergère d'abord comme figurant.
De 1924 à 1925 Jean Gabin effectue son service militaire dans la marine nationale à Cherbourg, et pendant une permission du début de l'année 1925 il épouse une admiratrice, la future actrice Camille Basset.
En 1926, âgé de 22 ans, il devient un véritable artiste de music-hall et chanteur d'opérette.
En 1930, deux ans après l'arrivée en Europe du cinéma parlant, il débute sa carrière d'acteur dans le film Chacun sa chance, un des premiers films parlant du cinéma français, aux côtés de son ex-femme Gaby (avec qui il jouera aussi plus tard dans Touchez pas au grisbi, Gas-oil et Maigret tend un piège) et du chanteur Jean Sablon.
Le 20 novembre 1933, Gabin épouse à Paris 16e Jeanne Mauchain, meneuse de revue et danseuse nue du Casino de Paris, connue sous le nom de Doriane Mauchain.
Trois ans plus tard, il devient une star du cinéma grâce à son « charisme exceptionnel » et à Julien Duvivier qui lui offre les personnages principaux de La Belle Équipe et Pépé le Moko.
Le 3 septembre 1939, il est mobilisé dans la marine nationale à Cherbourg. C'est encore la guerre et il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques avec Michèle Morgan. Ils ont une brève idylle.
Le 2 février 1941, refusant de tourner pour les Nazis pendant l'occupation, il s'expatrie à Hollywood, aux États-Unis où il va retrouver les Français Jean Renoir, Julien Duvivier, Charles Boyer, Jean-Pierre Aumont. Il tourne deux films, Moon tide et The impostor et rencontre Ginger Rogers ,puis Marlène Dietrich pendant l'été 1941. Ils resteront amants jusqu’en février 1947.
Le 18 janvier 1943, il divorce de sa deuxième épouse Jeanne Mauchain
Il s'engage par patriotisme en avril 1943 dans les Forces navales françaises libres du Général de Gaulle pour libérer son pays. Il est décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre. Il restera toute sa vie très attaché à la marine. En 1945 est démobilisé à l'âge de 41 ans et revient au monde du spectacle.
En 1949, il se marie avec Christiane Fournier, mannequin chez le couturier Lanvin, qui a déjà un fils Jacki et avec qui il a trois enfants : Florence Moncorgé-Gabin (1949), Valérie (1952) et Mathias (1956).
En 1960, il est promu officier de la Légion d'honneur sur le plateau où il tourne Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier.
Il crée en 1963 avec Fernandel la société de production Gafer pour son film L'Âge ingrat qu'il interprète avec ce dernier.
Le 15 novembre 1976, alors qu'il vient juste de décider la vente de son domaine normand de « La Pichonnière », il meurt d'une leucémie à l'âge de 72 ans à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.
En 1981, le « Monde du Cinéma » lui rend hommage en créant le Prix Jean Gabin, récompense décernée depuis tous les ans aux meilleurs espoirs masculins du Cinéma français.
En 1987, un César d'Honneur lui est remis à titre posthume.
En 1992, Mériel, la commune de son enfance, a ouvert un musée qui lui est dédié.

Récompenses
• Prix d’interprétation masculine (coupe Volpi) à la Mostra de Venise 1951 pour La nuit est mon royaume de Georges Lacombe
• Prix d’interprétation masculine (coupe Volpi) à la Mostra de Venise 1954 pour L'Air de Paris de Marcel Carné et Touchez pas au grisbi de Jacques Becker
• Ours d'argent du Meilleur Acteur au Festival international du film de Berlin 1959 pour Archimède le clochard de Gilles Grangier
• Ours d'argent du Meilleur Acteur au Festival international du film de Berlin 1971 pour Le Chat de Pierre Granier-Deferre .


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.117s