Jean Gottmann life and biography

Jean Gottmann picture, image, poster

Jean Gottmann biography

Date of birth : 1915-10-10
Date of death : -
Birthplace : Kharkov ,Ukraine
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-09-09
Credited as : géographe, inventeur du néologisme Megalopolis,

0 votes so far

Jean Gottmann, né le 10 octobre 1915 à Kharkov ,Ukraine, et mort en 1994 ,est un géographe français, inventeur du néologisme Megalopolis.

Neveu de rabins tant du côté paternel que du côté maternel, Jean Gottmann perd ses parents en 1917. Il fuit la Russie avec le reste de sa famille en 1921 pour s'installer à Paris où il fait des études de géographie à la Sorbonne.
Il rédige une thèse sur l'irrigation en Palestine et collabore aux Annales de Géographie. Jean Gottmann est l'assistant de Albert Demangeon, son directeur de recherche à la Sorbonne, lui-même ancien élève de Paul Vidal de la Blache.

En 1940, l'invasion nazie le fait s'exiler à New York, d'où, ensuite, il rejoignit la France Libre, en participant à l'effort de guerre en tant que conseiller des gouvernements américain et français, puis à l'effort de paix aux Nations Unies.

À cette époque, il est aussi membre de l'Institute of Advanced Study de Princeton. Il poursuit ses travaux sur la région Boston/Washington et invente le terme de « mégalopolis ».

Il enseigne aussi à Science Po (Paris) et à l'EHESS, mais c'est à l'université d'Oxford (Royaume-Uni) qu'il fait l'essentiel de sa carrière. il devient le directeur de la School of Geography d'Oxford. (1968 à 1983). Il y reste enseignant jusqu'à la fin de sa vie, en 1994.

Jean Gottmann est l'auteur de nombreux ouvrage, comme L'Amerique (1949), écrit pour les Français et A geography of Europe (1950) écrit pour les Americains.

En 1952, il publie La politique des États et leur géographie. Son œuvre majeure reste Megalopolis. The urbanized northeastern Seabord of United States (1961). Un autre ouvrage, publié en 1955, a marqué la géographie mondiale, La Virginie au milieu du siècle.

En 1961, il part enseigner à l'Université d'Oxford où il devient le directeur de l'École de Géographie (1968 à 1983). Il y reste enseignant jusqu'à la fin de sa vie, en 1994.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.096s