Jean-Hugues Anglade life and biography

Jean-Hugues Anglade picture, image, poster

Jean-Hugues Anglade biography

Date of birth : 1955-07-29
Date of death : -
Birthplace : Thouars, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-23
Credited as : Acteur et scénariste-réalisateur, début dans "L'Homme blessé" 1982, César du meilleur acteur-La Reine Margot 1995

0 votes so far

Jean-Hugues Anglade, né le 29 juillet 1955 à Thouars dans les Deux-Sèvres, est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Son enfance le voit passionné de musique. Pourtant, il se tourne vers la comédie : il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris lorsqu'il a 20 ans, sans être jamais entré dans une salle de théâtre. Il suit les cours d'Antoine Vitez, metteur en scène de théâtre, pendant 5 ans. En parallèle de ses cours, il débute au théâtre et dans des téléfilms.

En 1981, Jean-Hugues Anglade fait ses débuts au cinéma mais c'est grâce à son rôle dans le film L'Homme blessé de Patrice Chéreau en 1982 qu'il s'imposera comme acteur. Il joue un homme troublé par la découverte de son homosexualité. Ce rôle lui vaudra d'être nommé pour le César du meilleur espoir masculin en 1984.
L'année suivante, Luc Besson lui propose un rôle dans Subway. Puis il enchaîne avec le film culte de Jean-Jacques Beineix, 37°2 le matin, qui sera nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.

Jean-Hugues Anglade tourne ensuite Maladie d'amour et Nocturne indien, avant de retrouver Luc Besson pour Nikita aux côtés d'Anne Parillaud. Il sera ensuite l'amant de Marie Trintignant dans Nuit d'été en ville. C'est auprès d'un de ses premiers metteurs en scène, Patrice Chéreau, qu'il trouvera à nouveau un rôle à la mesure de son talent dans La Reine Margot avec Isabelle Adjani. Il obtient pour son interprétation de Charles IX, le César du meilleur acteur.

En 1996, Jean-Hugues Anglade s'essaie à la réalisation avec Tonka dans lequel il fait jouer sa compagne Pamela Soo. Le film ne recevra pas l'accueil escompté par le public. Les films dans lesquels il joue ensuite connaîtront le même sort. Jean-Hugues Anglade poursuit donc sa carrière aux Etats-Unis. Il joue avec Connie Nielsen dans Dark Summer et Angelina Jolie dans Taking Lives en 2004.
Il revient ensuite en France et se tourne vers des rôles plus légers dans les comédies Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby et Il est plus facile pour un chameau de Valeria Bruni-Tedeschi.
Son interprétation du Commissaire Adamsberg, dans l'adaptation télévisée de l'un des romans de Fred Vargas par Josée Dayan, a été saluée par les critiques et le public.

En 2009, il cartonne à la télévision dans les séries Sous les vents de Neptune sur France 2 et Braquo sur Canal+.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.116s