Jean-Jacques Aillagon life and biography

Jean-Jacques Aillagon picture, image, poster

Jean-Jacques Aillagon biography

Date of birth : 1946-10-02
Date of death : -
Birthplace : Metz , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-03-22
Credited as : haut fonctionnaire et homme politique, Ministre de la Culture et de la Communication en 2002, président de l'établissement public du château de Versailles

0 votes so far

Jean-Jacques Aillagon, né le 2 octobre 1946 à Metz, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

De 2002à 2004 , il est membre du Premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et du Deuxième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en tant que Ministre de la Culture et de la Communication.

Jean-Jacques Aillagon obtient une maîtrise d'histoire moderne et un diplôme d'études approfondies d'histoire de l'art avant d'obtenir le Capes d'histoire-géographie.

Il enseigne au lycée de Tulles, en Corrèze, la chasse gardée de Jacques Chirac, dont il se rapproche naturellement.

Passionné d'art, il va progressivement quitter l'enseignement et prendre des responsabilités d'importance dans les musées ou autres établissements publics culturels : sous-directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts en 1981, administrateur du Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou en 1982, président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou de 1996 à 2002, pour ne citer que les nominations les plus éminentes.

En mai 2002, il devient membre du premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en qualité de ministre de la culture et de la communication, fonction à laquelle il est reconduit pour le deuxième gouvernement nommé après les législatives de 2002.

En 2004, suite à la déroute de la droite aux régionales, il doit laisser sa place à Renaud Donnedieu de Vabres lors du remaniement ministériel et devient conseiller de François Pinault, président du groupe Artemis. Le 6 avril 2005, il est élu PDG de la chaîne de télévision TV5 Monde par son conseil d'administration.

Le 6 juin 2007, il est nommé par décret du président de la République, Nicolas Sarkozy président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.098s