Jean-Jacques Cambacérès life and biography

Jean-Jacques Cambacérès picture, image, poster

Jean-Jacques Cambacérès biography

Date of birth : 1753-10-18
Date of death : 1824-03-08
Birthplace : Montpellier, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-11-29
Credited as : homme politique , ministre de la Justice en 1799, rédacteur du Code Civil des Français

0 votes so far

Jean-Jacques Régis de Cambacérès, duc de Parme, deuxième Consul, est un homme politique français, né le 18 octobre 1753 à Montpellier et mort le 8 mars 1824 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Né à Montpellier dans une famille de magistrats appartenant à la vieille noblesse de robe de la ville, il fit ses études de droit à la Faculté de Montpellier.

Ses frères sont Étienne Hubert de Cambacérès qui sera archevêque de Rouen, cardinal et sénateur et Jean-Pierre-Hugues Cambacérès, général. Fils du précédent, son neveu, Marie Jean Pierre Hubert de Cambacérès, connu sous le nom de duc de Cambacérès, est pair de France sous Louis-Philippe, puis sénateur et grand maître des cérémonies sous Napoléon III.

Député de l'Hérault à la Convention en septembre 1792, c'est un révolutionnaire modéré, proche des Montagnards par nécessité et membre du Comité de Salut Public.
Remarqué par Bonaparte lors de son passage au ministère de la Justice en 1799, il poursuit une brillante carrière politique comme deuxième Consul.. Par son talent et sa brillante personnalité, il a profondément marqué l'élaboration de ce qui va devenir le «Code Civil des Français». Sous l'Empire, Cambacérès devient archichancelier et reçoit le titre de duc de Parme.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.003s