Jean-Louis Debré life and biography

Jean-Louis Debré picture, image, poster

Jean-Louis Debré biography

Date of birth : 1944-09-30
Date of death : -
Birthplace : Toulouse, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-08-10
Credited as : Homme politique, président du Conseil constitutionnel, député

0 votes so far

Jean-Louis Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse, est un homme politique français gaulliste, membre de l’'Union pour un mouvement populaire (UMP).

Il est le fils de Michel Debré, ancien Premier Ministre et frère jumeau de Bernard Debré, député.

Licencié en droit, titulaire d'un diplôme d’études supérieures de droit public et d'un diplôme d’études supérieures de sciences politiques, il est docteur en droit public avec une thèse consacrée aux "Idées constitutionnelles du général De Gaulle", ancien élève de l’Institut d'études politiques de Paris, Jean-Louis Debré est magistrat et notamment juge d'instruction chargé des affaires de terrorisme dans les années 1980. Il traite ainsi des affaires concernant le terroriste Carlos.
Conseiller municipal d'Evreux entre 1989 et 1995, il tente un parachutage raté dans le 18e arrondissement de Paris, pour les muncipales de 1995. Il ne s'implique absolument pas dans sa campagne, mais, comme tête de liste dans le 18e arrondissement, il obtient mécaniquement un mandat de conseiller de Paris. Jean Tiberi, le nouveau maire de Paris, le nomme comme adjoint.

Les élections législatives de 1997 marque son retour dans l'Eure, confirmé en 2001, lorsqu'il devient maire d'Evreux.

Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 1re circonscription de l'Eure. De 2002 à 2007 , il est président de l'Assemblée nationale.

Ministre de l’Intérieur dans les gouvernements d'Alain Juppé, son principal fait d’armes aura été de laisser s'organiser la conférence de presse des clandestins corses armés à Tralunca.

Avec son épouse Anne-Marie Debré, décédée le 21 juillet 2007, il a eu trois enfants : Charles Debré, le journaliste Guillaume Debré et la comédienne Marie-Victoire Debré.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.003s