Jean-Luc Lagardère life and biography

Jean-Luc Lagardère picture, image, poster

Jean-Luc Lagardère biography

Date of birth : 1928-02-10
Date of death : 2003-03-14
Birthplace : Aubiet, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-06
Credited as : Chef d'entreprise industriel et patron de presse, Patron du Groupe Lagardère, La Cinq

0 votes so far

Jean-Luc Lagardère (de son vrai nom Jean-Lucien Lagardère) (10 février 1928 à Aubiet - 14 mars 2003 à Paris) est un chef d'entreprise industriel et patron de presse français.

Son fils unique Arnaud Lagardère a repris la succession du groupe.

Né d'un père paysan, Jean-Luc Lagardère passe une enfance modeste et sans fortune. Déterminé, il suit des études d'ingénieur. La fin de son parcours universitaire est marquée par l'obtention du diplôme de Supélec.

Très vite, il se trouve un poste chez Dassault aviation. Homme aux multiples centres d'intérêts, il se consacre à l'automobile, et plus particulièrement à la course.

Il devient le célèbre PDG de Matra dans les années 1980, grâce aux victoires en Formule 1 et aux 24 heures du Mans. Fort de sa réussite, l'industriel décide de construire l'immense groupe Lagardère, dans la défense et les médias notamment grâce à Hachette Livre et la presse.

Au début des années 90, le patron de presse décide de se tourner vers la télévision en dirigeant La Cinq. Il dévoile une véritable passion pour les courses hippiques et décide de reprendre aussi une célèbre écurie de course, celle des Dupré.

En 2003, il subit une opération de la hanche à la Clinique des sports. Retrouvé dans le coma huit jours plus tard dans sa chambre, Jean-Luc Lagardère meurt le 14 mars 2003 à l'hôpital Lariboisière à Paris.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s