Jean Marais life and biography

Jean Marais picture, image, poster

Jean Marais biography

Date of birth : 1913-12-11
Date of death : 1998-11-08
Birthplace : Cherbourg , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-09
Credited as : Acteur Francais, ,

0 votes so far

De son vrai nom Jean Alfred Marais-Villain (ou Villain-Marais), né à Cherbourg le 11 Décembre 1913, Jean Marais était un acteur français. Il était aussi un metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier, cascadeur reconnu.
Quand Jean Marais a quatre ans, sa mère décide de partir à Paris avec ses deux fils. Elle sera souvent absente. Le petit Jean lui écrit des lettres mais c'est sa tante qui inscrit l'adresse sur l'enveloppe. Il comprendra plus tard que c'était parce que sa mère, kleptomane, effectuait des séjours en prison.
Il fut élève au lycée Condorcet. Jean Marais ne reverra son père, vétérinaire en province, que près de 40 ans plus tard, sans être sûr qu'il soit bien son père. Il a un fils adoptif, Serge. Son père est normand et sa mère franco-allemande, originaire d'Echilleuses, dans le Loiret.

Il fait de la figuration dès 1933 dans les films de Marcel L'Herbier qui ne lui donnera jamais sa chance. En 1937, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire et étudie chez Charles Dullin, au Théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques où il tient des rôles de figuration qui lui permettent de financer ses cours.

Sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937 marque le véritable lancement de sa carrière. Le cinéaste tombe amoureux du jeune acteur. S'ensuit une amitié amoureuse qui dura jusqu'à la mort de Cocteau en 1963.

Jean Cocteau lui donne d'abord un rôle muet car Marais a une très mauvaise voix pour le théâtre à ses débuts ; pour changer sa voix, il se mettra à fumer. Il lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Les Parents terribles qui lui donne la reconnaissance de la profession.

Il participe à la Guerre à partir de la libération de Paris par les Alliés, et rejoint la Seconde Division Blindée française en tant que conducteur de camion pour le ravitaillement des troupes au front.

Son genre de prédilection sera le film de cape et d’épée, interprétant la plupart des grands rôles qui se prête à ce genre ; du célèbre mousquetaire gascon maintes fois incarné à l’écran, D’Artagnan, à Edmond Dantès, en passant par une foule de chevaliers, plus fine lame les uns que les autres.

Au début des années 1960, le brillant bretteur, devenu pour les Américains qui le réclament, une sorte d’Errol Flynn ou de Douglas Fairbanks à la Gauloise, apparait dans une série de films d’aventure comme Fantomas (1964) dans lequel il joue deux rôles opposés, le gentil journaliste Fandor à la poursuite du mégalomane sans visage au masque en caoutchouc vert Fantomas qu’il incarne également, ou Le Saint prend l'affût (Il Santo prende la mira) (1966)

Il s’essaye même à la mise en scène sur des téléfilms adaptés de pièces de son défunt amant, Jean Cocteau, fin des années 1980.

Après une longue retraite, Jean Marais revient au cinéma au milieu des années 1980 avec des rôles de qualité dans des films tels que Parking (1985) un remake du succès de Jean Cocteau, Orphée (1949) réalisé par Jacques Demy en 1985, ou Les Misérables du XXe siècle réalisé par Claude Lelouch en 1993, se permettant même le luxe de refuser le rôle du vieux moine assassin dans Le Nom de la Rose (Der Name der Rose) de Bertolucci.

Celui-ci ne s’avouant pas vaincu, il lui confie ce qui s’avèrera être sa dernière apparition dans son film Beauté volée (Stealing Beauty) qui date de 1995. Cette année-là, Jean Marais reçoit un grand hommage, la légion d’honneur pour sa contribution au cinéma français.

Il meurt à Cannes le 8 novembre 1998, à un mois de l’anniversaire de ses 85 ans, d’une crise cardiaque des suites d’une maladie des poumons.

Il est enterré dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s