Jean-Marie Blas De Roblès life and biography

Jean-Marie Blas de Roblès picture, image, poster

Jean-Marie Blas De Roblès biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Sidi-Bel-Abbès, Algérie
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-10
Credited as : écrivain et philosophe, Prix Médicis 2008, Le Rituel des dunes (roman)

0 votes so far

Jean-Marie Roblès dit Jean-Marie Blas de Roblès, né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie française, est un philosophe et écrivain français, lauréat du Prix Médicis en 2008.

Voyageur érudit, archéologue de terrain, Jean-Marie Blas de Roblès est également écrivain. Ballotté entre la Camargue, Rouen et les Vosges après le rapatriement des Français d'Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès passe la majeure partie de son adolescence dans le Var.

Il étudie la philosophie à la Sorbonne, et l'histoire au Collège de France. Diplômé, le jeune homme devient enseignant, un métier qu'il exerce dans les universités du monde entier, du Brésil à la Chine en passant par l'Italie.

Membre de la Mission archéologique française en Libye depuis 1986, ce spécialiste dirige la collection Archéologies chez Edisud, maison d'édition avec laquelle il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation. Ecrivain, il reçoit le prix de la Nouvelle de l'Académie française pour son recueil 'La Mémoire de riz' (1982), une oeuvre traduite en chinois et en tchèque.

Cinq ans plus tard paraît 'L' Impudeur des choses', son premier roman puis 'Le Rituel des dunes' en 1989. C'est à Taïwan que Jean-Marie Blas de Roblès commence son troisième roman, 'Là où les tigres sont chez eux', et abandonne l'enseignement pour se dédier à l'écriture, un choix judicieux puisque ce roman est récompensé par deux prix littéraires : le prix du Roman Fnac et le prix Médicis.

Romans et nouvelles

1982 : La Mémoire de riz et autres contes (nouvelles) Éditions du Seuil
1987 : L'Impudeur des choses (roman) Éditions du Seuil
1989 : Le Rituel des dunes (roman) Éditions du Seuil
2008 : Méduse en son miroir (et autres textes), Mare nostrum
2008 : Là où les tigres sont chez eux, Éditions Zulma (Prix Médicis, Grand Prix Jean-Giono, Prix du roman Fnac)
2010 : La Montagne de minuit, Éditions Zulma

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.105s