Jean-Paul Gaultier life and biography

Jean-Paul Gaultier picture, image, poster

Jean-Paul Gaultier biography

Date of birth : 1952-04-24
Date of death : -
Birthplace : Bagneux, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-20
Credited as : Créateur , styliste, directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès,

0 votes so far

Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux (Hauts-de-Seine), est un styliste français, fondateur de la société Jean-Paul Gaultier, membre de la Chambre de la Haute couture.

Fils d'un comptable et d'une caissière Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne. C'est sa grand-mère qui l'initiera à la couture à une très jeune .C'est notement dans une malle de celle-ci que le petit Jean-Paul découvrira les corsets, objets qui deviendront symbole de sa future marque.

C'est après avoir vu le film "Falbalas" de Jean Becker, qu'il est décidé à faire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin.

Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse maison de couture où il restera un peu moins d'un un avant de rejoindre Jacques Esterel puis, en 1971 s'ajoute à l'équipe de Jean Patou. En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Phillipines afin de déssiner les modèles destinés au marché américain.

Il lance sa première collection au Palais de la Découverte à Paris mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe. Sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abandonner, mais ce sera la marque Kashiyama, en lui demandant de leur faire une ligne de vêtements, qui le lancera.

Les années 80 voient la marque grandir et connaître un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer et a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi, on voit apparaître une collection "éthique", près de 20 ans avant que l'interêt pour ce mouvement ne se fasse sentir.
C'est 83' qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendront les "classiques" Gaultier tels la mode Boy Toy/homme objet, et la marinière.

L'année suivante les hommes se voient porter des jupes sur les passerelles et la mode s'annonce unisexe et le fameux bustier conique fait son apparition. Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.

Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil-en-aguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films, on cite notement "Kika", de Pedro Almodovar, "Le Cinquième Élément" et, en 1990, les tenues du fameux "Blond Ambition Tour" de Madonna, ce pour quoi il est encore à ce jour principalement connu pour. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash (littéralement « europoubelle »).

Jean-Paul Gaultier a aussi créé, entre autres, des tenues pour Mylène Farmer dans les années 1990 ; il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, dans le clip Je t'aime mélancolie ainsi que la robe semi-transparente du clip L'instant X. Il l'habille à nouveau lors de sa tournée de 2009.
Il a lancé également des parfums à son nom.
En 1995, il a présenté les MTV Europe Music Awards à Paris.
En 2004, Jean-Paul Gaultier devient directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès. Hermès International possède 35 %, puis 45 % de la société Jean-Paul Gaultier et des rumeurs circulent en 2008 sur un possible rachat.
En mai 2008, il commente pour France 3 le 53ème Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Julien Lepers en direct de Belgrade, en Serbie.
En 2009, Jean-Paul Gaultier habille les candidats de l'émission Nouvelle Star saison 7. Il apparait également dans le clip vidéo Boys and Girls de Martin Solveig .
Le 5 décembre 2009, il est un des membres du jury de l'élection de Miss France 2010. Quelques jours après il habille Miss France 2010, Malika Ménard et pose avec elle dans le magazine Gala.

Ouvertement homosexuel, il est considéré comme un symbole de la culture gay française et internationale.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.115s