Joëlle Garriaud-Maylam life and biography

Joëlle  Garriaud-Maylam picture, image, poster

Joëlle Garriaud-Maylam biography

Date of birth : 1955-03-20
Date of death : -
Birthplace : Marnia, Algérie
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-11-03
Credited as : femme politique , sénatrice des Français établis hors de France,

0 votes so far

Joëlle Garriaud-Maylam, née le 20 mars 1955 à Marnia en Algérie, est une femme politique française membre du groupe UMP au Sénat.

Joëlle Garriaud-Maylam est titulaire de diplômes de 3ème cycle en droit (droit international public) et en sciences humaines (études anglo-américaines, lettres modernes). Elle est ancien auditeur de l'IHEDN (1997-1998).

Passionnée d'international, elle enseigne dès l'âge de 20 ans la langue, la littérature et la civilisation françaises dans une université américaine (Antioch, Ohio), avant de compléter ses études en sciences politiques et en droit international à l'Université de Yale dont elle est lauréate de la fondation Rotary.

En 1979, elle rejoint le département de droit international du Crédit Agricole qu'elle quitte en 1981 pour s'impliquer dans la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Elle complète ensuite son cursus par une formation de 3ème cycle en commerce international puis intègre l'orfèvrerie Christofle dont elle dirige le département de formation commerciale internationale.

Etablie à Londres à la suite de son mariage en 1985, elle travaille dans la société de production cinématographique de son époux, puis devient directeur des relations internationales à la London Business School avant de s'installer en 1992 comme consultante en affaires européennes et relations internationales.

Présidente-fondatrice de l'Association des Françaises d'Europe (qui rejoindra en 2000 l'Union des Français de l'étranger) et de l'UICE (Union internationale des citoyens européens), Joëlle Garriaud-Maylam publie pendant douze ans le magazine « Traits d'Union » pour la communauté française du Royaume-Uni et d'Irlande, qui l'élit en 1988 au Conseil Supérieur des Français de l'étranger (devenu depuis l'Assemblée des Français de l'étranger) où elle est réélue sans discontinuer jusqu'à son entrée au Sénat en 2004.

Elle sera la première vice-présidente du CSFE de 2000 à 2003.
En tant qu'expert auprès du Conseil de l'Europe, elle est l'auteur en 1997 et 2004 de deux rapports et résolutions sur les liens entre les expatriés et leur Etat d'origine.

Elle a également publié de nombreux articles dont « Le vote des Français de l'étranger » et « La représentation parlementaire des Français de l'étranger 1944-2004 » dans la Revue politique et parlementaire ainsi que trois ouvrages : « Citoyenneté européenne et ressortissants européens en France », actes du colloque qu'elle a organisé en 1995 au Sénat pour l'UICE et « L'enseignement du français aux enfants de familles biculturelles établies dans un pays non francophone » (préfacé par Boutros Boutros-Ghali) et "Qu'est-ce que l'AFE ?" préfacé par le président de la République Nicolas Sarkozy et par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Elue au Sénat en 2004, Joëlle Garriaud-Maylam est secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et est secrétaire de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est également vice-présidente de la commission sur la Dimension civile de la Sécurité à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Elle est membre du bureau du groupe UMP du Sénat et du bureau politique de l'UMP.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.148s