Jules Verne life and biography

Jules Verne picture, image, poster

Jules Verne biography

Date of birth : 1828-02-08
Date of death : 1905-03-24
Birthplace : Nantes, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-05-04
Credited as : écrivain, Les enfants du capitaine Grant, science fiction

0 votes so far

Le 8 février 1828, Jules Verne voit le jour à Nantes sur l’île Feydeau, entre les deux bras de la Loire. Il est le premier enfant de Pierre Verne et de Sophie Allote de la Fuÿe.

Jules et son frère qui deviendra plus tard officier de marine sont attirés et fascinés par le monde de l’aventure. Dans les greniers de la maison familiale, ils découvrent des trésors : papiers, objets étranges, pacotilles, vieux uniformes, lunettes, sextants… Leur oncle Prudent qui deviendra uncle Prudent, un des protagonistes de Robur le Conquérant les abonde de récits de voyages qui nourrissent leur imagination. Toute sa vie, Jules Verne aimera la mer, la navigation, la géographie, les sciences naturelle, parce qu’il en aura été imprégné toute son enfance.
A 5 ans, on l’envoie chez Mme Sabin, la veuve d'un capitaine au long cours disparu en mer qui tient un cours pour enfant. L’éducation religieuse est au programme, comme l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Jules fait de l’escrime et apprend le piano. Il partage avec son père la passion de la musique et gardera d’une éducation autoritaire le respect des valeurs morales. A neuf ans, Jules et Paul entrent au petit séminaire Saint Donatien. En 1840, les deux frères entrent au lycée. Jules n’est pas un élève brillant.

Il entame des études de droit à Nantes. Il étudie seul à la bibliothèque de la ville et grâce aux conseils de son père.. Son frère Paul, le cadet, libre de choisir sa voie veut devenir navigateur et s’engage sur un bateau de commerce. Jules pour oublier écrit des pièces de théâtre, tout en suivant consciencieusement ses études. Pour sa troisième année de droit, Jules convinc son père de l’envoyer à Paris.

Désormais installé à Paris, Jules Verne continue d'étudier le droit avec application, tout en couvant des ambitions plus littéraires. Il écrit, il écrit et il lit beaucoup: Molière, Victor Hugo, Alfred de Musset, Dumas père, les romantiques allemands, Shakespeare... Il écrit des pièces de théâtre, d'abord des tragédies puis des comédies. Pendant dix ans, il va ainsi rédiger une vingtaine de pièces légères pour le boulevard et la comédie lyrique. C'est de là qu'il tiendra sa maîtrise des dialogues, de l'art du récit et de la mise en scène spectaculaire.

En fréquentant les salons, il fait la connaissance d'Alexandre Dumas fils, sensiblement du même âge que Jules Verne et qui triomphe au théâtre avec La Dame aux camélias. Le jeune homme est ravi, il a pénétré dans les milieux monde du théâtre. Cependant, il déchante très vite, sous le poids des tâches ingrates. Il travaille surtout pour les autres. Ses pièces à lui se succèdent beaucoup plus sur le papier que sur la scène. De plus, il doit continuellement se justifier auprès de son père qui espère toujours le voir reprendre ses affaires.

Pour se documenter, il passe des journées à la Bibliothèque nationale, où il croise les frères Arago. L’aîné François (1786–-1853), savant physicien et astronome contribua comme ministre de la marine à l'abolition de l'esclavage. Jean (1788-1836), le second, aventurier participa à la guerre d'indépendance du Mexique où il devint général. Il inspira à Jules Verne Les Premiers navires de la marine mexicaine.

Dans le salon des frères Arago, Jules Verne rencontre des explorateurs, des géographes, des artistes des étrangers et c’est sans nul doute dans ce salon que se dessine la formule des futurs Voyages extraordinaires. A cette époque, il rencontre également Pitre-Chevalier, directeur de la revue catholique Le Musée des familles, un magazine encyclopédique. Il y publiera entre 1851 et 1853 une dizaine de textes dont quatre nouvelles. Mais pour l’instant Jules Verne est encore au théâtre où il finit plus ou moins par s’imposer. Toutes ses pièces et celles en cours trouvent des scènes, mais pas forcément le succès.

En 1856, il rencontre celle qui va devenir sa femme, Honorine Morel – Hébée de Fraysse de Viane, une jeune veuve de 26 ans. Elle a deux petites filles Valentine et Suzanne qui ont 4 et 2 ans. Jules Verne les élèvera. Pour mener à bien cette union, il doit travailler. Sur la suggestion de son futur beau-frère, il achète un quart de part dans une charge d'agent de change. Son père lui avance des fonds. Grâce à cette activité, il fera vivre sa famille pendant 10 ans.

Ils se marient le 10 janvier 1857. Il est alors mi-écrivain, mi-agent de change. Le ménage vit au grès des fluctuations de la bourse, mais nullement de la plume de l’écrivain qui commence à se décourager.
A l’été 1859, Jules fait ses premiers voyages, ce sera l’Ecosse, puis en 1861 la Norvège. Jules Verne rentre juste à temps pour déclarer son fils Michel, né le 3 août 1864 qui sera son seul enfant.

Jules Verne est proche du succès, mais il l’ignore encore. Il va faire à cette époque la connaissance de Nadar, une rencontre déterminante pour son œuvre. Il fera de ce personnage haut en couleur, le Michel Ardan (anagramme de Nadar) dans De la Terre à la Lune et Autour de la Lune.

A l'été 1862, Hetzel prend connaissance du Voyage en l'air de Jules Verne et accepte de le publier. Un premier contrat est signé le 23 octobre 1862. Quinze autres contrats de 1862 à 1875, scelleront leur collaboration. Jules écrit à son père : "Je me marie pour la seconde fois." Et effectivement, les "deux" mariages qu'il contracte entre 1857 et 1862 le lieront jusqu'à la fin de ses jours.

Hetzel, éditeur génial qui publiera les plus grands auteurs de son époque : Balzac, Stendhal, Gérard de Nerval, Georges Sand... convinc le jeune écrivain à se consacrer à une nouvelle forme de roman : "le roman de la science.
Ainsi pendant 40 ans, vont paraître 62 romans et 18 nouvelles des Voyages extraordinaires, d'abord sous forme de feuilletons dans le Magasin, puis sous forme de volumes illustrés (65 au total).

Hetzel incite Jules Verne à se concentrer à son Roman de la science et à abandonner toutes les autres formes d'écriture. Le Roman de la science deviendra Voyages dans les mondes connus et inconnus, avant de se fixer définitivement en Les Voyages extraordinaires dès 1866, à l'occasion de la publication de son deuxième roman les Voyages et aventures du capitaine Hatteras.

Début 1863, quand paraît Cinq semaines en ballon, le public se passionne pour les grandes explorations africaines.

En 1865, il loue une maison au Crotoy, un village de pêcheurs, niché dans l'estuaire de la Somme, avant de s'y installer définitivement en 1869. Jules Verne peut enfin aller sur la mer. En 1868, il acquiert le Saint-Michel, un bateau de pêche, dont le parrain n'est autre que son fils Michel, âgé de 5 ans. Devenu son deuxième bureau, il navigue jusqu'à Londres, et même remonte la Seine jusqu'à Paris
Quand il ne navigue pas, il consacre le reste de son temps à l'écriture. Honorine se plaint d'ailleurs à plusieurs reprises à Hetzel du temps excessif que son mari y passe, mais c'est surtout Michel, son fils qui souffre de l'absence de son père.
En plus de son travail de romancier, il rédige une Géographie illustrée de la France et de ses colonies pour améliorer ses revenus encore limités. Avec les gains de sa Géographie de la France, Jules Verne concrétise un vieux rêve : aller aux Etats Unis.

Son frère Paul a obtenu un laissez-passer sur le Great-Eastern, le plus gros bateau de son époque. Cette traversée lui inspirera plus tard deux romans : Une Ville flottante et L'Ile à l'hélice. Le 9 avril 1861, ils débarquent à New-York d'où ils voyageront jusqu'au Canada pour voir les chutes du Niagara que Jules Verne décrira à plusieurs reprises dans ses romans, avant de rejoindre l'Europe par le même moyen de transport.

Une ville flottante, publiée en 1871 raconte la traversée Liverpool-New York, à bord d'un énorme navire où se trouvent plusieurs centaines de personnes, avec leurs caractères différents, une vraie société.
Sa géograpie achevée, il s'attaque à l'écriture de Vingt mille lieues sous les mers, dont le titre initial fut Voyage sous les eaux. Durant toute sa carrière, il donnera des titres provisoires à ses romans. Les titres définitifs étaient choisis pour la publication après de longues discussions avec Hetzel. Le premier tome de Vingt mille lieues sous les mers paraît le 28 octobre 1869.

Domicilié au Crotoy, Jules Verne âgé de 42 ans n'est pas mobilisé, mais fait office de garde-côte. A bord du Saint-Michel, il longe les côtes de la Manche et de la mer du Nord. Il a envoyé Honorine à Amiens où elle possède de la famille. De cette période difficile et solitaire, sortira un de ses premiers romans sombres Le Chancellor qui sera publié en 1875 profondément remanié.

Le Tour du monde en quatre-vingt jours sont plus gros succès est en train de naître. En 1872, Jules Verne s'installe définitivement à Amiens, où Honorine possède de la famille et se plait. Et puis Amiens n'est qu'à une soixantaine de kilomètres du Crotoy où se trouve son cher Saint-Michel.

La conquête scientifique de l’espace " : Avant lui, d'autres auteurs comme Alexandre Dumas ou Edgar Poe ont décrit des voyages lunaires assez fantaisistes. Dans De la Terre à la Lune : Trajet direct en 97 heures (1864-1865), puis Autour de la Lune, il traite ce même thème dans un savant mélange de science, de technique et de fiction qui s'appuie sur les connaissances de son époque. Jules Verne dresse de façon grossière le scénario qui sera suivi cent plus tard par les Américains... Sa vision sonne si juste, qu'ils verront en Jules Verne (à tord ou à raison) le père du roman d'anticipation, qui prendra plus tard l'appellation de "science fiction".

" La géographie planétaire " : Les enfants du capitaine Grant. Voyage autour du monde (1865-1867) Ce roman se compose de trois parties : Amérique du Sud, Australie et Océan Pacifique.
" La découverte des abysses ": Ce sera à travers Vingt mille lieues sous les mers. Tour du monde sous-marin (1866-1869).
" L’exploration du centre de la Terre " : Voyage au centre de la Terre (1864) est un prétexte à une leçon de géologie et minéralogie, tout en plongeant le lecteur dans un monde de légendes mystérieux et féériques. Le professeur Lidenbrock trouve un document dans lequel il apprend l'existence d'un volcan éteint dont la cheminée pourrait le conduire jusqu'au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et du guide Hans, il se rend au volcan Sneffels, en Islande, et s'engouffre dans les entrailles de la Terre.

Triomphe du Tour du monde en quatre-vingt jours : En 1872, paraît le Tour du monde en quatre-vingt jours qui sera sans conteste son plus gros succès. Si Vingt mille lieues sous les mers l'avaient rendu célèbre, le Tour du monde marquera son triomphe en France et dans le monde entier, et son adaptation au théâtre, ironie du sort fera sa fortune.

En 1873, Jules Verne publie L'Ile mystérieuse qui conclut les aventures du capitaine Nemo et des enfants du capitaine Grant.

En 1874, il acquiert un fin voilier rapide et élégant, le Saint-Michel II et investit également dans une belle maison au 44, boulevard de Longueville à Amiens, où il habitera pendant 8 ans jusqu'en 1882.

En 1876, Michel Strogoff annonce un tournant dans l’œuvre de Jules Verne. Il abandonne les savants, les explorateurs et les industriels et leurs extraordinaires machines pour un héros plus humain. C'est l'œuvre de Verne qui a le plus inspiré les cinéastes.

L'écrivain à cette période signe une histoire des explorations en trois volumes : La Découverte de la Terre publiée en 1878, Les Grandes Navigateurs du XVIIIe siècle en 1879 et Les Voyageurs du XIXe siècle en 1880. Il avait commencé ce travail avant 1870, après La Géographie de la France, mais n'avait pas eu le temps de terminer cette longue tâche

Entre 1878 et 1884, Jules et Paul Verne font de nombreux voyages à bord du Saint-Michel III en mer du Nord. Il retourne sur les lieux de ses premiers voyages : l'Irlande, la Norvège, l'Ecosse puis la Hollande et le Danemark. A bord, il trouve son inspiration et prend des notes qu'il utilise pour écrire. La croisière en Ecosse sur le Saint-Michel III en 1882 lui inspire entre autre Le Rayon Vert. C’est d'ailleurs dans les grottes de Fingal qu’il situe l’intrigue.

En 1882, Jules Verne emménage dans un hôtel particulier. Ses seuls moments de répit sont sur le Saint-Michel III. En 1884, il entreprend cette fois une croisière en Méditerranée avec Honorine, où la renommée le poursuit d'escale en escale. Ce voyage lui inspire un de ses derniers grands personnages Mathias Sandorf, directement inspiré d’Alexandre Dumas.

Jules Verne continue à travailler dure. En 1884 en effet, il corrige les épreuves de Mâchais Scander, il écrit Rober le Conquérant, Un Billet de Loterie, il compose une partie de Nord contre Sud et il entame Chemin de France !

A la mort de Pierre-Jules Hetzel, son fils prend la succession et laisse plus de liberté à Jules Verne. Mais aucun des romans qui seront publiés durant les vingt années suivantes, ne connaîtont jamais le succès de ces premiers voyages

Le temps a passé, Jules et son fils ont fini par se réconcilier. Ce dernier l'aide à la fin des années 1880. Ensemble, ils écrivent une ou deux nouvelles qui seront signées par le père. Puisqu'il ne veut plus voyager, il décide de s'impliquer activement à la vie de la cité. Il est élu au conseil municipal d'Amiens en 1888, où il y restera 16 ans sous l'étiquette radical-socialiste au grand dam de sa famille. Il s'implique dans les dossiers sensibles concernant les projets d'urbanisme
En 1897, survient la mort de son frère Paul, dont l'amitié ne s'était jamais démentie. Jules Verne dira quelques mois après à son neveu Maurice : "Je n'aurais jamais cru pouvoir survivre à mon frère". En 1900, à la mort de leur fidèle gouvernante, le couple quitte leur hôtel particulier devenu trop grand pour la maison boulevard de Longueville qu'ils avaient habitée de 1874 à 1882. C'est là que mourra Jules Verne.

Le dernier roman l’écrivain est un récit d’une très grande noirceur : Le phare du bout du monde. Ce manuscrit a été remis à Hetzel fils, peu de temps avant sa mort. Ce sera le premier des romans posthumes. En effet, à la mort de l’écrivain, le 24 mars 1905, Michel son fils obtient la restitution du manuscrit. Il le conservera trois semaines et y fera quelques retouches avant de le rendre, mais Le phare sera le moins retouché des cinq autre romans non parus du vivant de l’écrivain que Michel Verne n’hésitera pas à remanier… Jules Verne meurt le 25 mars 1905, terrassé par une crise de diabète. Il a soixante-dix sept ans.

Des tiroirs de son père, Michel Verne en retire des manuscrits accumulés pendant quatorze années de travail et encore jamais publiés. Ce sont les romans dits "posthumes". Il corrige ces manuscrits inédits plus ou moins avancés. Louis-Jules Hetzel fait paraître à titre posthume, encore dix romans et un recueil de nouvelles. Ainsi les deux fils achèvent l'œuvre de leurs pères.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s