Krystof Maratka life and biography

Krystof Maratka picture, image, poster

Krystof Maratka biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Prague, République Tchèque
Nationality : Française-Tchèque
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-11
Credited as : compositeur de musique de chambre, Prix de l'Académie Charles Cros, Otisk ( pièce symphonique)

0 votes so far

Krystof Maratka est un compositeur franco- tchèque, né à Prague, en 1972.
Compositeur spécialisé dans la musique de chambre, Krystof Maratka a toutes les conditions nécessaires pour devenir un musicien de génie : soutenu par sa famille dans sa jeunesse, il étudie le piano, la musique de chambre puis effectue des classes d'écriture au conservatoire de Pragues, auprès de Bohuslav Rehor et Petr Eben.

A la chute du régime communiste, Krystof Maratka en profite pour voyager, aidé notamment par une bourse de l'Institut français de Prague, avant de s'installer en 1994 à Paris. Soutenu par les institutions et les interprètes français, ce Tchèque d'origine étudiera le piano avec Jean-Claude Pennetier et l'informatique musicale à l'IRCAM en 1999.

Influencé autant par la littérature que par l'art abstrait ou les rencontres amicales, il continue parallèlement de s'imposer comme compositeur et finira lauréat de la fondation Natexis.

En 2002, sont créés : Astrophonia, concerto pour alto et orchestre et la musique commandée par le Musée du Louvre pour Batalion, film muet tchèque de Premysl Prazsky (1927). Luminarium est joué en 2003 à Novossibirsk (Russie), au festival de Prades et au festival du Printemps de Prague.
Un disque autour des œuvres de Krystof Maratka, sorti en 2001 chez Lyrinx, a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.

Son concerto pour clarinette Luminarium ainsi que son concerto pour alto Astrophonia feront l’objet d’un disque chez Arion en 2004 avec le Talich Chamber Orchestra, sous la direction du compositeur (solistes Michel et Karine Lethiec).

Les œuvres de Krystof Maratka ont déjà séduit un large public international. Elles sont programmées dans de multiples festivals et concerts, en Europe, aux États-Unis et en Australie et ont fait l’objet de nombreuses commandes.

Sa pièce symphonique Otisk, commandée par le chef américain Peter Oundjian a été créée en 2004 au Festival International de Caramoor (NY, USA), puis jouée par le Toronto Symphony Orchestra, le Colorado Symphony Orchestra et le St Lukes Orchestra.

En 2004-2005, son concerto pour clarinette a été joué en Finlande, à Prague, Londres, Strasbourg et d’autres villes. Un opéra lui a été commandé par le Théâtre National de Prague pour 2007-2008.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.106s