Laurent Ruquier life and biography

Laurent Ruquier picture, image, poster

Laurent Ruquier biography

Date of birth : 1963-02-24
Date of death : -
Birthplace : Le Havre, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-31
Credited as : Humoriste satirique et écrivain, scénariste-dramaturge et producteur de spectacles, "On n’est pas couché" sur France 2

0 votes so far

Laurent Ruquier, né le 24 février 1963 au Havre (Seine-Maritime), est un humoriste satirique français. Chroniqueur, animateur de radio et de télévision, il est également parolier, écrivain, scénariste, dramaturge et producteur de spectacles.

A l’adolescence, Laurent Ruquier est un élève studieux qui perfectionne son humour en publiant des satires dans le journal de son lycée. Son bac en poche, il se destine à une carrière dans la comptabilité mais le virus de la radio le rattrape.

Il fait ses premières armes dans différentes stations locales puis est repéré, en 1987, sur la scène du Caveau de la République. L’apprenti humoriste travaille désormais sur Europe 1 où il écrit des billets d’humeur pour le tandem Amadou et Maryse.

A la fin des années 80, France 2 lui propose de passer des tests pour une nouvelle émission inspirée du Petit Rapporteur. Sa verve fait mouche et il est aussitôt engagé pour une chronique dans Ainsi Font Font, l’émission de Jacques Martin.

En 1990, son arrivée à France Inter accélère sa carrière. Dès l’année suivante, il possède sa propre émission. Avec Rien à cirer, il s’entoure d’une bande de chroniqueurs et donne sa chance à de futurs talents (Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Sophie Forte). Puis en 1998, il débarque sur Europe 1 avec On va s’gêner.

Parallèlement à ce succès en radio, Laurent Ruquier dévoile ses talents d’humoriste sur les planches avec les spectacles Enfin gentil et Gentil. Il rêve aussi de télévision. Après l’échec en 1994 de l’adaptation de Rien à cirer sur France 2 et des Niouzes sur TF1, il co-anime Tout le monde en parle avec Thierry Ardisson puis Un an de plus avec Marc Olivier Fogiel.

En septembre 2000, il trouve enfin la recette miracle avec On a tout essayé produit par son ami Thierry Ardisson. Le divertissement, d’abord programmé en seconde partie de soirée, devient bientôt une quotidienne. Le concept sera décliné en différentes variantes dont On n’est pas couché.

La marque de fabrique de l’humoriste est certainement sa générosité. Il s’entoure toujours d’une bande de chroniqueurs en qui il a confiance. De plus, Laurent trouve le temps d’écrire des pièces (La presse est unanime, Landru, Si c’était à refaire), d’adapter avec succès la comédie musicale Chicago et de produire des amis (Marie Laforêt) ainsi que de nouveaux talents (Michael Greggorio).

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.186s