Laurent Wauquiez life and biography

Laurent Wauquiez picture, image, poster

Laurent Wauquiez biography

Date of birth : 1975-04-12
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-12
Credited as : homme politique, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

0 votes so far

Laurent Wauquiez, né le 12 avril 1975 à Lyon,France, est un homme politique français.
Il fait ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Il intègre d'abord l'Ecole normale supérieure, et se spécialise en Histoire. Il obtient son agrégation.

Il entre ensuite à Sciences Po puis sort major de sa promotion à l'Ecole nationale d'Administration en 2001.

Au début des années 2000, il se décide à apprendre l'arabe. Il séjourne par deux fois en Egypte pour plusieurs mois afin de travailler à l'ambassade de France au Caire.

Il entre alors en contact avec l'association de Soeur Emmanuelle et y donne quelques cours de français. Depuis, des partenariats se sont développés entre la Haute-Loire et l'Egypte.

Après une mission en Corse, il s'installe dans sa région natale de Haute-Loire et entre au Conseil d'Etat, institution chargée de régler les contentieux juridiques opposant les citoyens à l'Etat. Il occupe ainsi différents postes : de simple auditeur en 2001, il est rapporteur de la commission spéciale de cassation des pensions la même année, puis Maître des requêtes en 2004.
Alors qu'il vient de passer son agrégation, Laurent Wauquiez souhaite faire un stage en Haute-Loire. Il choisit de travailler auprès de Jacques Barrot, maire d'Yssingeaux. Le ministre des Affaires sociales de 1995 à 1997, fait du jeune énarque son protégé.


En 2004, Jacques Barrot est désigné commissaire européen, Laurent Wauquiez se présente à sa succession. Il est élu avec 62,38% des suffrages, député UMP de la Haute-Loire. Il est alors le plus jeune député français.

En juin 2007, il se présente de nouveau aux élections législatives en Haute-Loire : il est réélu dès le premier tour avec 58,13% des suffrages.

Le 19 juin 2007, François Fillon le nomme secrétaire d'État, porte-parole de son gouvernement. Son objectif est de moderniser la communication gouvernementale.

Lors des municipales de mars 2008, il part à la conquête d'une mairie de gauche. Contre toute attente, il parvient à se faire maire du Puy-en-Velay dès le premier tour avec 56,45% des voix, devançant largement la maire PS sortante, Arlette Arnaud-Landau.

Pour le récompenser de son élection, Nicolas Sarkozy l'a nommé secrétaire d'Etat en charge de l'Economie auprès de Christine Lagarde lors du remaniement de mars 2008.

Laurent Wauquiez devient conseiller politique de l'UMP en mars 2009. Il est dès lors chargé, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, de la préparation du projet UMP pour 201216. À la fin de l'année 2010, il est remplacé par Bruno Le Maire, à la suite de l'arrivée de Jean-François Copé à la tête du parti.

Le 14 novembre 2010, il devient ministre auprès de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Michèle Alliot-Marie, chargé des Affaires européennes, dans le cadre de la formation du gouvernement Fillon III.

À la suite de la désignation de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) le 28 juin 2011, et du remaniement ministèriel qui s'ensuit, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.156s