Lilian Thuram life and biography

Lilian Thuram picture, image, poster

Lilian Thuram biography

Date of birth : 1972-01-01
Date of death : -
Birthplace : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-09-17
Credited as : Ancien footballeur international, Vainqueur de la Coupe du monde 1998, Finaliste de la Coupe du monde , 2006

0 votes so far

Lilian Thuram, né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un ancien footballeur international français, qui évoluait au poste de défenseur central ou de défenseur droit jusqu'à sa retraite en 2008.

Il est, avec 142 sélections, le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe de France. Son palmarès et son influence sur le jeu le font considérer comme l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps .

Lilian Thuram, débarque en France à l'âge de 9 ans à Avon, près de Fontainebleau. Il joue pour le club local des Portugais de Fontainebleau, puis au Racing de Fontainebleau et à Melun, où il croise la route de Claude Makelele.

En 1990, il rejoint l'AS Monaco où il passe six ans, avant de signer en faveur de Parme avec lequel il remporte une Coupe de l'UEFA. En Italie, ses prestations au poste de défenseur central au côté de Fabio Cannavaro attisent les convoitises.

C'est finalement la Juventus de Turin qui obtient la signature de l'international tricolore en 2001. Avec la Vieille Dame, il ajoute à son palmarès deux championnats d'Italie.

Depuis 1994, il est régulièrement appelé en sélection, mais c'est à partir de 1996 qu'il devient un titulaire indiscutable en Bleu. Il remporte alors la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000 face aux Italiens. Depuis, il n'a plus quitté le maillot bleu, devenant le recordman des sélections avec 138 caps.

En juillet 2006, après une finale de Coupe du Monde perdue face à son ancien partenaire Fabio Cannavaro, Lilian Thuram rejoint le FC Barcelone et affirme qu'il sera bien présent à l'Euro 2008 en Suisse.

Il a deux fils : Khéphren (en hommage au pharaon) et Marcus (en hommage au leader noir Marcus Garvey)18.
Il est le compagnon de l'animatrice de télévision Karine Le Marchand.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.094s