Liliane Bettencourt life and biography

Liliane Bettencourt  picture, image, poster

Liliane Bettencourt biography

Date of birth : 1922-10-21
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-07-08
Credited as : Femme d'affaires, ,

0 votes so far

Liliane Bettencourt (née Liliane Henriette Charlotte Schueller le 21 octobre 1922 dans le VIIe arrondissement de Paris) est une femme d'affaires française, héritière et première actionnaire du groupe L'Oréal.

Elle est la fille d’Eugène Schueller et de Louise Madeleine Berthe Doncieux, ainsi que la veuve d'André Bettencourt.
Fille d'Eugène Schueller, fondateur du groupe L'Oréal, mariée le 8 juin 1950 à André Bettencourt, elle est la mère de Françoise Bettencourt-Meyers (née le 10 juillet 1953). Elle a également deux petits-enfants, Jean-Victor (né en 1986) et Nicolas (né en 1988) Meyers.
Stagiaire chez L'Oréal dès 1937, elle en hérite au décès de son père en 1957. Avec son mari, elle crée le 22 décembre 1987 la Fondation Bettencourt Schueller, une des mieux dotées de France. Cette fondation finance notamment une ONG internationale de lutte contre le sida, Solthis, ce qui a valu a Liliane Bettencourt la Légion d'honneur (promotion Santé).
Deuxième fortune française en 2010 selon le magazine Forbes, elle partage le capital de L'Oréal avec le groupe suisse Nestlé dont elle est également actionnaire depuis un échange de capital réalisé peu avant la mort de Georges Pompidou, intime des Bettencourt. Cette participation était depuis 1974 au travers d'un holding dénommé Gesparal, elle est directe depuis février 2004.
Selon l'édition du quotidien Le Monde du 7 juillet 2005, la participation directe détenue par Liliane Bettencourt dans L'Oréal (31 % du capital) fait d'elle la seconde femme la plus riche du monde. En 2009, elle reste la plus riche d'Europe.
En 2010, elle devient selon Forbes, la troisième femme la plus riche du monde avec une fortune personnelle évaluée à 20 milliards de dollars. Elle prend ainsi la 17e place du classement des fortunes mondiales.
Outre ses 31 % du capital de l'Oréal, elle possède une participation estimée entre 3 % et 7 % dans le groupe Nestlé1. La fortune de Liliane Bettencourt est gérée par un holding, Clymène, dirigé par Patrice de Maistre.
Elle possède notamment une résidence de vacances sur la pointe de l'Arcouest construite par son père, en face de l'île de Bréhat en Bretagne. Elle réside à Neuilly sur Seine.
Entre 2001 et 2009, Liliane Bettencourt a donné près d'un milliard d'euros à son ami le photographe François-Marie Banier. L'importance de ces dons a conduit sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, à réclamer une enquête judiciaire le 19 décembre 2007 en évoquant le soupçon d'un « abus de faiblesse »
Le 11 février 2010, elle lègue la somme de 552 millions d'euros à la Fondation Bettencourt Schueller. Il s'agit de la plus importante donation privée en France, qui permettra la construction d'un centre de recherche médicale.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.165s