Lionel Florence life and biography

Lionel Florence picture, image, poster

Lionel Florence biography

Date of birth : 1958-04-29
Date of death : -
Birthplace : Nancy, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-28
Credited as : Peintre et photographe , Les Dix Commandements et Le Roi Soleil, Cléopâtre 2009 (parolier)

0 votes so far

Lionel Florence, né le 29 avril 1958 à Nancy, est un parolier, peintre et photographe français.

Lucie, Savoir aimer, Les Dix Commandements... Un homme se cache derrière les paroles de nombreux tubes de la chanson française. Peu connu du grand public, Lionel Florence travaille avec les plus grands interprètes français, de Johnny Hallyday à Pascal Obispo.

A 18 ans, il quitte la Lorraine pour étudier les arts plastiques à Paris et débute quelques années plus tard une carrière de professeur de dessin.

En 1986, il enregistre son premier single Ma baby-sitter comme auteur-compositeur-interprète, mais il ne renouvellera plus l'expérience, se cantonnant à l'écriture dorénavant.

En 1995, six de ses textes sont retenus pour le projet Entre sourire et larmes, qui fait chanter des anonymes séropositifs avec des artistes comme Jane Birkin ou Alain Chamfort.

Auteur désormais reconnu, Lionel Florence fait équipe avec Pascal Obispo pour son album Superflu. Leur collaboration s'étendra au-delà du succès de l'album et de la magnifique chanson Lucie. Ils travailleront ensemble sur les albums de Michel Delpech, Florent Pagny, Nolwenn Leroy entre autres.

En 1998, ce sont eux qui sont à l'origine du texte du single Sa raison d'être, contre le Sida, chanté par 42 artistes, dont Patricia Kaas et Zazie.

Très apprécié des producteurs musicaux, Lionel Florence est souvent demandé pour écrire les textes des comédies musicales : il a notamment travaillé sur Les Dix Commandements et Le Roi Soleil, ainsi que sur la prochaine comédie musicale de Kamel Ouali, la très attendue Cléopâtre.

Signée par Benoit Poher et Souad Massi entre autres, la bande originale sera interprétée par Sofia Essaidi, qui incarnera Cléopâtre dès janvier 2009.

Lionel Florence a révélé son visage au public lorsqu'il a accepté de faire partie du jury de la Nouvelle Star en 2003. En compagnie de Dove Attia, Varda Kakon et André Manoukian, il a sacré Jonathan Cerrada .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.184s