Louis Bertignac life and biography

Louis Bertignac  picture, image, poster

Louis Bertignac biography

Date of birth : 1954-02-23
Date of death : -
Birthplace : Oran, Algérie
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-25
Credited as : Musicien, guitariste du groupe de rock Téléphone,

0 votes so far

Louis Bertignac est un musicien français né le 23 février 1954 à Oran. Il fut le guitariste du groupe de rock français Téléphone.

Louis Bertignac est un des plus grands guitaristes français. Il passe son enfance à Paris.

Il étudie la guitare très tôt, mais n'y trouve pas son compte. Bon élève, il rencontre Corine Marienneau et Richard Kolinka, au début des années 70 et Jean-Louis Aubert, un peu plus tard. La suite: le groupe Téléphone et sa carrière époustouflante. Louis travaille avec Higelin et au sein des Shakin'Street, groupe qu'il forme avec Corine et Eric Levy, juste avant Téléphone.

A la mort du groupe en 1986, Louis et Corine partent ensemble vers de nouvelles aventures. Ainsi naît Louis Bertignac et les Visiteurs, le premier album connaît un vif succès, avec notamment le titre Ces idées-là.
Louis tend plus vers une carrière solo, qu'il concrétise avec Elle et Louis, son premier album, en 1993. Après une tournée et la rencontre avec Etienne Roda-Gil, 96, un nouvel opus, sort, suivi lui aussi, d'une tournée.

En 1998, un double live, regroupant ses meilleurs titres sur scène, paraît. En 2002, Louis Bertignac collabore avec Carla Bruni sur son 1er album Quelqu'un m'a dit.

En 2005, il signe l'album Longtempset en 2006 , Power Trio (Live) - Enregistré en public

Louis Bertignac est évidemment présent dans le film "Telephone Public", réalisé par Jean-Marie Périer en 1979 et consacré au groupe Téléphone. Le film fut présenté hors compétition au festival de Cannes en 1980.

Louis Bertignac fait également une apparition dans Highlander III (Highlander III: The Sorcerer), film réalisé par Andrew Morahan en 1994, où il joue le rôle de Pierre Bouchet, noble français ami de Connor MacLeod. Apparition également en garçon de café dans "In Extremis" d'Olivier Lorsac (lui-même parolier de l'album "Elle et Louis")

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.119s