Louis Hachette life and biography

Louis Hachette picture, image, poster

Louis Hachette biography

Date of birth : 1800-05-05
Date of death : 1864-07-31
Birthplace : Rethel, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-05-28
Credited as : éditeur , ,

0 votes so far


Louis Christophe François Hachette (5 mai 1800 - 31 juillet 1864), éditeur français, est né à Rethel dans les Ardennes, en France.

D'origine paysanne, sa famille s'installe à Paris. Sa mère est lingère au Lycée Louis-le-Grand, ce qui permet à son fils de s'y inscrire. Il y côtoiera Louis Marie Quicherat et Emile Littré.
Louis Hachette étudie à l'Ecole normale supérieure. Passionné par la littérature et les encyclopédies, il décide d'acheter la librairie Brédif.

Située à Paris, cette dernière prend alors le nom de son propriétaire et commence à éditer quelques ouvrages pour les jeunes écoliers. Lorsque la loi Guizot est promulguée en 1833, les commandes de manuels scolaires affluent et la librairie se développe rapidement.

C'est ainsi qu'est éditée l'Introduction à l'histoire universelle de Michelet. Hachette édite également les oeuvres de quelques grands écrivains de l'époque, tels qu'Hugo ou Georges Sand.

Il lance parallèlement les collections la Bibliothèque des merveilles, le Tour du monde ou encore la Bibliothèque rose qui remporte un franc succès auprès des enfants. Dès lors, la librairie connaît une croissance remarquable et devient la plus grande maison d'édition française..
Son génie du marketing est à l'origine de plusieurs innovations qui assurèrent le succès de sa maison d'édition .
Il proposa aux libraires de leur faire parvenir toutes ses parutions par un exemplaire, avec la possibilité de les lui renvoyer si elles n'étaient pas vendues au cours de la première année. Ce système s'est largement développé pour devenir l'office tel qu'on le connait aujourd'hui.

Il eut l'idée d'installer des points de vente dans les gares. L'autorisation et même l'exclusivité lui furent accordées par Eugène de Ségur, sous la condition qu'il publierait les histoires pour enfants de son épouse, la Comtesse de Ségur, ce qu'il n'eut pas à regretter. Ces points de vente sont devenus les Relay.
A la mort d’Hachette (1864), ses gendres reprendront le flambeau.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.187s