Louisa De Mornand life and biography

Louisa de Mornand  picture, image, poster

Louisa De Mornand biography

Date of birth : 1884-12-24
Date of death : 1963-12-14
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-11
Credited as : actrice de cinéma , films:Violettes Impériales, Le Rosaire

0 votes so far

Louisa de Mornand (née Marthe Montaud le 24 décembre 1884 et morte de 14 décembre 1963 à Paris) est une actrice de cinéma française de la première moitié du XXe siècle.
Marthe est née dans une famille de militaires et d'intellectuels fortunés. Son goût immodéré pour la littérature et les grands auteurs l'attirera irrésistiblement vers les planches.
Devenue Louisa de Morand, elle est très vite célèbre à la fois pour son grand talent mais surtout pour son immense beauté. Adulée du public, fêtée par les plus grands, elle devient une intime de Proust et de Guitry.
En 1903 son portait par Antonio de La Gandara fait courir tout Paris et l'on admire au moins tant la beauté du modèle que le talent du peintre, Proust, toujours lui, s'épanchera à foison sur la pure beauté du chef d'oeuvre! L'artiste et le modèle étant tous deux de ses intimes.
Jusqu'à la guerre, Louisa sera une des reines de Paris et fera de Trouville la Place to be pour la saison d'été avec dans son sillage tout le grand monde qui vient là, cinq heure d'autmobile à peine, très chère, c'est inouï vous rendez-vous compte? Puisque les bains de mer sont désormais à la mode et bons pour la santé.
Dirigée magnifiquement par Duvivier en 1925 dans L'Abbé Constantin, elle tournera jusqu'au milieu des années 30, passant sans l'ombre d'un souci du muet au parlant. Elle prend sa retraite filmée en 1934, à 50 ans tout juste, ne souhaitant pas jouer les douairières après avoir tenu si longtemps les rôles de grandes dames.
Elle meurt le 14 Décembre 1963.
Films
1906: Un Monsieur qui Suit les Dames: Avec Charles Prince
1924: Les Amours de Rocamboles: Avec Maurice Thorèze, Pierre Fresnay et Willy.
1924: l'Abbé Constantin: Avec Jean Coquelin
1932: Violettes Impériales: Avec Raquel Meller.
1934: Le Rosaire: Avec André Luguet




Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.184s