Manu Chao life and biography

Manu Chao picture, image, poster

Manu Chao biography

Date of birth : 1961-06-21
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-23
Credited as : Chanteur auteur-compositeur, ,

0 votes so far

Manu Chao (né José-Manuel Thomas Arthur Chao le 21 juin 1961 à Paris) est un chanteur auteur-compositeur-interprète et musicien français d'origine espagnole et bilingue hispanophone, devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe Mano Negra.

Ce fils d'immigrés espagnols passe son enfance entre Boulogne-Billancourt et Sèvres, en
région parisienne, à jouer au foot et à écouter de la musique.

Il s'intéresse à tous les styles de musique et finit par monter un groupe en 1985, les Hot Paints. Très marqué par des formations comme Bérurier noir ou les Garçons bouchers, il tente ainsi de se faire une place sur la scène du rock alternatif français. Mais le succès reste relatif.

En 1987, Manu fait appel à son frère et à son cousin et donne vie à la Mano Negra. Un groupe qui bouscule complètement le rock français en étant l'un des premiers à proposer une musique métissée, faite de guitares et de rythmes latino.

La Mano Negra triomphe dans l'Hexagone mais aussi en Amérique du Sud où de nombreuses tournées sont organisées. Le fait de chanter principalement en espagnol facilite aussi cet accueil dithyrambique. Il ressort de ces cinq ans de carrière quatre albums et des tubes imparables comme Mala Vida ou King Kong Five.

Mais Manu Chao s'embrouille avec quasiment tout le groupe qu'il quitte au début des années 90. La Mano se sépare définitivement en 1995.
Il s'installe à Madrid durant deux ans et forme le groupe Radio Bemba. Comme avec la Mano Negra, Manu Chao se rend souvent en Amérique du Sud, mais il y joue, à chaque fois, avec différents musiciens.

Les vrais débuts de Manu Chao en solo se situent en 1998 avec l'album Clandestino... Esperando La Ultima Ola, qu'il a composé au gré de ses pérégrinations, à l'aide d'un mini studio portatif.

Le succès est immédiat pour ce disque toujours autant imprégné de culture espagnole et qui n\'est pas sans rappeler l'ambiance de la Mano. Une longue tournée internationale a lieu en 1999 et 2000, lui valant notamment de se produire pour la première fois au Brésil devant des dizaines de milliers de fans en délire.

Le 5 juin 2001, il publie son second album, Próxima estación : Esperanza, dans lequel il chante en français, espagnol, arabe ou "portugnol" (sa propre appellation du portugais). Ce disque contient le tube immense Me Gustas Tù. Une Victoire de la musique lui est décernée pour le "meilleur album de musiques du monde".

Très engagé, l'artiste n'hésite pas à dénoncer l'altermondialisation et, le 21 juin 2001, Manu Chao fait monter sur une scène de Milan des membres de l'extrême gauche italienne pour dénoncer le sommet du G8 qui se tient à Gênes quelques semaines plus tard.

C'est sur scène que Manu Chao donne la pleine mesure de son talent et c'est désormais l'Europe entière qui le réclame .

Il donne un concert événementiel au Stade Vélodrome de Marseille en 2002 et publie en fin d'année le live Radio Bemba Sound System, témoignage de cette grande tournée, faite de passages dans les plus grands festivals et de plus de cent concerts à travers trois continents, le tout devant plus d'un million de spectateurs .

L'année suivante paraît une biographie de Manu Chao, la première du genre, écrite par Alessandro Robecchi. Elle retrace tout le parcours du chanteur.

En 2004, Manu Chao fait l'actualité de façon originale. Il propose en effet un livre-album, Sibérie m'était contée, distribué... par les marchands de journaux .

Tiré initialement à seulement trente-cinq mille exemplaires, ce recueil de poèmes d'une cinquantaine de pages, illustrées par le dessinateur Wozniak, est accompagné d'un cd contenant 6 titres inédits.
Devant le succès de l'opération, un nouveau pressage a lieu et le tout ressort en kiosques avec, cette fois-ci, un livret de cent-trente deux pages . Manu Chao estime "qu'il n'a pas besoin de maison de disques pour exister" . La preuve

Au même moment que sort le CD-livre, Manu Chao produit et réalise l'album : Dimanche à Bamako d'Amadou et Mariam. Se qualifiant comme fan d'Amadou et Mariam, Manu Chao rencontrera le couple aveugle du Mali et tournera avec eux au Mali avant de se lancer, un peu plus tard dans l'enregistrement de ce disque, futur succès de l'été 2005.

Continuant les tournées à travers l'Amérique du Sud, Manu Chao se produit tour à tour du Brésil au Mexique, en passant par Cuba et la Colombie. Durant l'été 2006, le chanteur et son groupe Radio Bemba traverse l'Europe et les États-Unis, en passant par le très célèbre festival Rock Werchter en Belgique ou par San Diego ou Los Angeles.

Le 3 septembre 2007, Manu Chao a sorti son nouveau disque, nommé La Radiolina, en Europe et le 4 septembre 2007 en Amérique. Ce nouvel opus a été commercialisé sous le label indépendant Because Music.

En septembre 2008, il sort un double album Live de 2h30 + un DVD, Baionarena enregistrée lors des fêtes de Bayonne.

En juillet 2009, un site Internet est mis en place www.vivalacolifata.org avec la possibilité de télécharger gratuitement un album des interventions des malades de l'hopital mixé sur des thèmes musicaux de l'album de La Radiolina. Le site permet en autre de verser des donations redonés intégralement à l'Hopital

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.003s