Marc-Olivier Fogiel life and biography

Marc-Olivier Fogiel picture, image, poster

Marc-Olivier Fogiel biography

Date of birth : 1969-07-05
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-02
Credited as : journaliste, animateur et producteur télévision et radio, co-produit Merci de couper vos portables , Témoins extraordinaires sur France 3

0 votes so far

Marc-Olivier Fogiel (né le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine) est un journaliste, animateur et producteur d'émissions de télévision et de radio.

Il débute sa carrière très jeune au sein de RTL.

Parallèlement à ses programmes sur les stations radio comme RTL et France Inter, il est resté très présent devant la caméra à travers notamment différentes émissions sur Canal+, France 3 et M6 jusqu'en 2008.
Passionné de radio, Marc-Olivier Fogiel intègre la chaîne RTL à l'ombre de ses 16 ans en tant que standardiste pour les émissions en direct, avant d'être présentateur des résultats des concours hippiques.

C’est là qu'il rencontre Patrick Sabatier qui le prend sous sa coupe et lui propose le poste d'assistant pour ses émissions sur TF1 « Tous à la une » et « Avis de recherche » en 1988. La même année, le futur journaliste obtient son diplôme d'économie à l'université de Paris II.

Fort de ses premières expériences dans le monde médiatique, l'apprenti-animateur se joint à Michel Denisot et compagnie en 1992 pour animer l’émission « Télé Dimanche » sur Canal+. Deux ans plus tard, on le retrouve sur la même chaîne aux côtés de Jean-Luc Delarue sur la quotidienne « La grande famille », dans la rubrique « Le visiophone ».

En 1996, après le départ de Michel Denisot de Canal+, le présentateur adapte l'émission « Télé Dimanche » à sa manière et le baptise « TV + ». Il devient ainsi le titulaire de cette émission du soir sur la chaîne privée.

Toujours aussi créatif, Marc-Olivier Fogiel propose une autre émission intitulée « Un an de plus » présentée avec Laurent Ruquier et Bruno Gaccio en 1998. Un programme qui sera également diffusé sur France 3 plus tard.

1999 est fatidique, non seulement Marc-Olivier Fogiel intègre l'équipe du quotidien généraliste France Soir, mais il fonde également PAF Presse, sa boîte de presse et PAF productions, sa maison de production.

L'année d'après, il fait ses adieux à Canal+ et intègre France 3 au sein de laquelle il lance le programme « Un an de plus ». Il promeut également « On ne peut pas plaire à tout le monde » avec d'autres chroniqueurs comme Ariane Massenet, Alexis Trégarot ou encore Stéphane Blakowski.

Dans ce programme, le journaliste et ses compagnons reçoivent des personnalités issues de différents domaines, font des interviews et présentent des reportages. Pour faire participer les téléspectateurs, ils reçoivent également des SMS qu'ils laissent défiler à l'écran.

Parallèlement à cette émission, il anime « Vous écoutez la télé », la chronique sur la télévision sur radio France Inter.

En 2001, toujours sur France 3, il produit le jeu télévisé estival « Décrochez vos vacances ». Comme son nom l'indique, le programme permet aux téléspectateurs de gagner une certaine somme d'argent pour partir en vacances.

Inventif, Marc-Olivier Fogiel enchaîne avec « Ils ont fait l'année » diffusée sur France 3 jusqu'en 2002. Cette année là, il produit « Le fabuleux destin de... », une nouvelle émission de France 3 animée par l'italo-antillaise Isabelle Giordano jusqu'en 2004.

A part ces émissions, Marc-Olivier Fogiel est également derrière la transmission de « L'hebdo cinéma » animée par Daphné Roulier et « Témoins extraordinaires » diffusée sur France 3.

Très mobile et allant toujours plus loin, le présentateur franchit une autre étape de sa carrière en 2005 quand il co-produit la télé-réalité « On a échangé nos mamans » pour M6. Inspirée d'une émission américaine, la télé-réalité propose un échange d'environnement pour une durée d'une semaine entre deux mères de famille au mode de vie très différent.

Entre temps, il reste fidèle à la chaîne publique et co-produit en 2006 « Merci de couper vos portables » pour France 3. Il reste également très présent sur RTL, où il anime la matinale « On pouvait pas le rater ».

Dès le mois de septembre, il est dans les murs de M6 à la présentation de « T'empêches tout le monde de dormir ». Inspirée de sa fameuse chronique « On ne peut pas plaire à tout le monde » initiée chez France 3, l'émission, dépourvue d'originalité, peine à augmenter son taux d'audience.

En 2008, les responsables de M6 décident de mettre un terme à l'émission et élaborent d'autres projets avec le présentateur avant de lui dire au revoir.

Après M6, Marc-Olivier Fogiel se retrouve sur Europe 1, à la présentation de la matinale de la semaine de la station.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.185s