Marcel Dalio life and biography

Marcel Dalio picture, image, poster

Marcel Dalio biography

Date of birth : 1899-11-23
Date of death : 1983-11-18
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-07
Credited as : acteur , films:Pépé le Moko, La règle du jeu

0 votes so far

Marcel Dalio, né Israel Moshe Blauschild et devenu Marcel Benoît Blauschild, est un acteur français né à Paris le 23 novembre 1899, décédé à Paris entre le 18 novembre 1983, à l'âge de 83 ans.
Il se fait remarquer au théâtre dans 'Les temps difficiles' d'Edouard Bourdet en jouant le rôle d'un dégénéré.

Il est en 1936, la petite frappe qui se fait dérouiller par le légionnaire Gabin dans 'Pépé le Moko' de Julien Duvivier. Mais cette 'gueule' n'est pas l'homme d'un seul rôle, notamment grâce à Jean Renoir qui lui propose d'incarner le Juif de bonne famille qui accompagne Jean Gabin lors de son évasion dans 'La grande illusion'. L'aristocrate décadent et libertin de 'La règle du jeu' sera l'un de ses plus grands rôles.

Réfugié aux Etats-Unis en 1939, il est accueilli par Hollywood qui lui propose des petits rôles. Il côtoie Humphrey Bogart dans 'Casablanca' et dans 'Le port de l'angoisse'. De retour en France, il ne retrouve malheureusement pas vraiment sa place. La soixantaine venue, il choisit de vivre à Paris, et ses compatriotes le retrouvent.

De Broca le fait tourner dans 'Cartouche' (1961). Ce brillant second rôle lui rappelle la comédie des premiers temps de sa carrière. Paul Barge lui offrira son dernier grand rôle dans 'Le paradis des riches' en 1977.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s