Mariana Nicolesco life and biography

Mariana Nicolesco picture, image, poster

Mariana Nicolesco biography

Date of birth : 1948-11-28
Date of death : -
Birthplace : Găujani ,Roumanie
Nationality : Roumaine
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-15
Credited as : Chanteuse soprano , Mozart Verdi et le Bel canto,

0 votes so far

Mariana Nicolesco , née 28 novembre 1948 à Găujani (Roumanie ) , est une chanteuse soprano roumaine dont le répertoire est surtout associé avec Mozart, Verdi et le Bel canto.

Mariana Nicolesco étudie le violon à l’École de Musique de Brasov, obtenant son diplôme avec le Concerto de Bruch; elle est admise à la Faculté de Chant du Conservatoire de Cluj-Napoca, avant d’aller, peu de temps après, grâce a une bourse obtenue en concours, à la classe de chant de Jolanda Magnoni, au Conservatoire Nazionale di Santa Cecilia à Rome.

Elle va ensuite étudier avec Rodolfo Celletti et Elisabeth Schwarzkopf. Remarquée en 1972 par le chef d’orchestre américain Thomas Schippers lors du Concours International de Chant Voci Rossiniane, organisée par la RAI, qu’elle gagne à Milan, elle est invitée par celui-ci à faire ses débuts à Cincinnati dans le rôle de Mimi de La Bohème.

En 1978, elle débute au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Violetta de La Traviata, rôle qu’elle interprétera plus de 200 fois dans le monde entier.
Mariana Nicolesco est acclamée dans les plus fameux théâtres d’opéra du monde, tel le Teatro alla Scala di Milan où elle débute en 1982 lors de la première mondiale de La Vera Storia de Luciano Berio. Par suite elle apparaît à La Scala, au long des années, dans de nombreuses nouvelles productions, ainsi que dans des récitals et concerts.

Elle chante à Rome, Florence, Parme, Venise, Palerme, Munich, Vienne, Hambourg, Dresde, Berlin, Barcelone, Madrid, Zurich, Paris, Monte Carlo, Chicago, San Francisco, Philadelphie, Miami, Washington, Boston, à La Nouvelle Orléans, à Toronto, Pretoria, Caracas, Tokyo, Rio de Janeiro. Aussi, dans les prestigieuses salles de concert de Carnegie Hall à New York, Royal Festival Hall à Londres, Concertgebouw à Amsterdam, Musikverein à Vienne, Accademia di Santa Cecilia à Rome, la Salle Pleyel à Paris ou la Grande Salle du Conservatoire à Moscou, de même qu’au Festival de Salzburg, au Maggio Musicale Fiorentino, au Rossini Opera Festival de Pesaro, Martina Franca Festival, au Festival Casals de Porto Rico.

Mariana Nicolesco apparait dans des spectacles mémorables signés par Luchino Visconti, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luca Ronconi, Gian Carlo Menotti, Jean-Pierre Ponnelle, Franco Zeffirelli, Pier Luigi Pizzi, Jonathan Miller, sous la baguette de Carlo Maria Giulini, Wolfgang Sawallisch, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel, Thomas Schippers, Peter Maag, Giuseppe Patané, Alberto Zedda, Colin Davis.

Son répertoire s’étend du baroque au vérisme et à la musique contemporaine, révélant une forte affinité avec Mozart, Verdi et le Bel canto.

Ses rôles de prédilection sont Donna Elvira dans Don Giovanni, Elettra dans Idomeneo, Vitellia dans La Clemenza di Tito, Cinna dans Lucio Silla, Beatrice di Tenda, Anna Bolena, Maria Stuarda, Elisabetta I dans Roberto Devereux, Maria di Rohan, Amelia dans Simon Boccanegra, Desdemona dans Otello, Gilda dans Rigoletto, Violetta dans La Traviata, Leonora dans Il Trovatore, Luisa dans Luisa Miller, Liù dans Turandot, Mimi dans La Bohème, Nedda dans I Pagliacci.
Mariana Nicolesco prend part à la première mondiale du chef-d’œuvre de Krzysztof Penderecki Seven Gates of Jerusalem célébrant les 3000 ans de la Ville Sainte (1997).

Invitée par le Pape Jean-Paul II, elle prend part au premier Concert de Noël au Vatican (1993), suivi par un milliard de personnes grâce à la télévision Mondovisione.

En Roumanie, Mariana Nicolesco fonde en 1995 le Festival et Concours International de Chant Hariclea Darclée, auquel ont participé à ce jour plus de 1500 jeunes talents de 45 pays et 5 continents. Dans les années intercalaires entre deux éditions de la compétition elle offre des Master Classes aux jeunes artistes.
Elle crée aussi en 2003 le Festival et Concours National de la Chanson Roumaine (Lied). Lors de l’Année Internationale Georges Enesco (2005), proclamée par l’UNESCO, Mariana Nicolesco présente en première audition mondiale, avec les lauréats du Concours, l’intégrale des chansons du compositeur, applaudie en Roumanie, à l’Exposition Mondiale de Aichi au Japon, à Nagoya et Tokyo, à Prague, Rome, Paris et New York. L’intégrale des chansons d’Enesco a été publiée à l’occasion en CD et DVD.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.116s