Marie-Anne Chazel life and biography

Marie-Anne Chazel picture, image, poster

Marie-Anne Chazel biography

Date of birth : 1951-09-19
Date of death : -
Birthplace : Gap, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-06
Credited as : Actrice et une productrice, ,

0 votes so far

Marie-Anne France Jacqueline Chazel est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le 19 septembre 1951 à Gap, Hautes-Alpes.
Elle est la fille de l'actrice Louba Guertchikoff et du pasteur Paul Chazel. Elle a deux sœurs, Marie-Laure et Marie-Claude, et un frère qui est décédé.

À partir de 1967, elle suit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine.
Marie-Anne Chazel est la première fille à rejoindre le petit groupe de théâtre formé par Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier au lycée Pasteur de Neuilly.

Elle est ensuite de toutes les aventures de la bande du Splendid et se spécialise dans les rôles de jeunes ingénues un peu bêtes. La comédienne tient quelques petits rôles au cinéma (L'Aile ou la cuisse, 1976 ; Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, 1977), avant d'exploser comme ses camarades dans Les Bronzés et Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte.

Elle effectue une prestation remarquée dans Les Babas Cool de François Leterrier auprès de Christian Clavier, devenu entre-temps son compagnon. Mais c'est sa composition en 1982 de la jeune clocharde Zézette dans Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré qui va marquer durablement les esprits.
La comédienne peine ensuite à retrouver le haut de l'affiche. Elle doit se contenter de seconds rôles comiques de qualité variable au cinéma et à la télévision. Elle se distingue dans La Vie dissolue de Gérard Floque de Georges Lautner (1987) et la série télévisée Palace de Jean-Michel Ribes (1988).
En 1993, Les Visiteurs lui donnent l'occasion de remettre au goût du jour son personnage de clocharde du Père Noël est une ordure sous le nom de Ginette. Elle joura également dans la suite du film : Les Couloirs du temps : les Visiteurs 2 (1998).
Décidée à prendre sa carrière en mains, Marie-Anne Chazel initie désormais des projets. Elle écrit ainsi le scénario de La Vengeance d'une blonde de Jeannot Szwarc où elle tient le rôle féminin principal aux côtés de son époux.

Le film est un succès et lui permet de mettre en chantier Les Soeurs soleil (1997) avec la même équipe. Elle réussit également à réaliser son premier long métrage : Au secours, j'ai trente ans ! dans lequel elle n'apparaît pas. Elle revient en 2006 avec toute la bande du Splendid dans Les Bronzés 3 de Patrice Leconte, tout en triomphant au théâtre dans Le Butin de Joe Orton.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.185s