Marie-France Pisier life and biography

Marie-France Pisier  picture, image, poster

Marie-France Pisier biography

Date of birth : 1944-05-10
Date of death : 2011-04-24
Birthplace : Đà Lạt , Việt Nam
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-26
Credited as : réalisatrice, actrice et scénariste, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Cousin, cousine,

0 votes so far

Marie-France Pisier est une réalisatrice, actrice et scénariste française, née le 10 mai 1944 à Đà Lạt (Indochine française, actuel Việt Nam) et morte le 24 avril 2011 à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).
Marie-France Pisier commence sa carrière d'actrice en 1961. Diplômée en droit et science politique, la jeune fille s'intéresse très vite au monde du 7e art. François Truffaut, qui recherche une adolescente pour jouer dans 'Antoine et Colette', l'un des sketches de 'L' Amour à vingt ans', est convaincu que la jeune comédienne est parfaite pour ce rôle.

En 1979, on la retrouve dans le personnage de Colette dans 'L' Amour en fuite'. Devenue égérie du cinéma d'auteur, elle travaille successivement pour Alain Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et le jeune André Téchiné. Ce dernier lui permet d'obtenir deux fois le césar du meilleur second rôle, pour 'Souvenirs d'en France' en 1976 et 'Barocco' en 1977.

L'année 1976 lui permet aussi de remporter un césar pour sa prestation dans 'Cousin, cousine'. A partir des années 1980, la comédienne participe à des films plus populaires, comme 'L' As des As', où elle donne la réplique à Jean-Paul Belmondo. En 1983, on la retrouve dans 'Le Prix du danger'.

L'actrice se fait plus discrète dans les années 1990. Néanmoins, on retient ses rôles dans 'Marion' de Manuel Poirier ou 'Le Temps retrouvé' de Raoul Ruiz. Tournant pour des jeunes auteurs comme Ferreira Barbosa et Christophe Honoré, Marie-France Pisier apparaît encore en 2006 à l'affiche du film 'Dans Paris', continuant à nourrir une carrière déjà exemplaire.
Marie-France Pisier a été mariée à l'avocat Georges Kiejman puis à Thierry Funck-Brentano, filleul de Jean-Luc Lagardère, avec qui elle a eu deux enfants : Mathieu et Iris.
Le 24 avril 2011, elle est retrouvée inanimée par son mari dans la piscine de sa résidence à Saint-Cyr-sur-Mer.
Récompenses
Césars 1976: César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Cousin, cousine
Césars 1977: César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Barocco



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.188s