Marie Myriam life and biography

Marie Myriam picture, image, poster

Marie Myriam biography

Date of birth : 1957-05-08
Date of death : -
Birthplace : Braga, Portugal
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-06-23
Credited as : Chanteuse, ,

0 votes so far

Marie Myriam, de son vrai nom Myriam Lopes, est née le 8 mai 1957 à Braga au Portugal. C'est une chanteuse française d'origine portugaise. Elle a passé une partie de son enfance en République Démocratique du Congo.

Marie Myriam commence sa carrière la veille de ses vingt ans, le 7 mai 1977. Elle gagne ce soir-là le Grand Prix de l'Eurovision avec le mythique "L'oiseau et l'enfant ". Cet hymne à l'amour est un carton immédiat, en France bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe où il se vendra à plus de cinq millions d'exemplaires.

L'album qui vient dans la foulée rencontre également un grand succès, notamment en URSS où il sera disque d'or. La profession l'apprécie également puisqu'en 1979, la presse la consacre "plus belle voix de France" et la SACEM la couronne "meilleure interprète féminine de l'année".
Son deuxième album qui sort en 1979 nous révèle une autre facette de la chanteuse. Marie Myriam retourne vers ses racines portugaises en adaptant en français un titre brésilien, "Cachaca Mecanica" qui deviendra "Un homme libre".

Elle enregistre également "Coup de blush" (adaptation française de "A kind of hush" des Carpenters) et ces deux extraits seront sur toutes les ondes. De sa visite en 1979 en Amérique du Sud, naîtra la chanson "Los Olvidados".

En 1983, Marie Myriam sort un nouveau 45 tours, intitulé "Sentimentale", qui lui permet de retrouver les charts. Deux ans plus tard, elle enregistre une adaptation française du standard "Stormy weather". Ce sera "Nostalgia ".

Ce single sera suivi d'un album intitulé "Calin Caline" sur lequel on retrouve aussi une chanson signée Gilberto Gil, "Toda menina baiana".

En 1987, Marie sort un nouveau 45 tours intitulé "Tout est pardonné ", qui sera suivi d'un album intitulé "En plein coeur" sont sera extrait la chanson-titre ainsi que "Dis-moi les silences".
A la fin des années 80, Marie fait une pause pour se consacrer à sa vie privée, avant de sortir en 1993 un nouveau titre intitulé "Petit homme ". En 1995 sortira une compilation intitulée "Charmes" qui sera suivie l'année suivante d'une autre compilation intitulée "Atouts".
6 ans plus tard, "L'oiseau et l'enfant" est l'objet d'une nouvelle version.

Elle donne pendant plusieurs années les résultats du vote français. En 2004, elle est aux côtés de Jonatan Cerrada à l'Eurovision à Istanbul. En 2006, elle participe à la tournée Âge tendre et Têtes de bois.

En 2007, elle est actrice et chanteuse dans le film musical King Size réalisé par Patrick Maurin sur un scénario et des chansons de Stéphane Botti et Christophe Botti. Elle y interprète Le Blues de la Maman et De l'amour à revendre

Marie Myriam s'occupe chaleureusement de son restaurant situé dans le XXe arrondissement de Paris. Elle reste encore à ce jour (2010), la dernière interprète à avoir remporté le Concours de l'Eurovision pour la France

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.187s