Marie-Noëlle Lienemann life and biography

Marie-Noëlle Lienemann picture, image, poster

Marie-Noëlle Lienemann biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Belfort ,France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-26
Credited as : femme politique , sénatrice de Paris ,

0 votes so far

Marie-Noëlle Lienemann, née le 12 juillet 1951 à Belfort,France,est une femme politique française.
Elle est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en physique-chimie obtenu à l'université Paris-Sud 11.

Professeur de lycée, elle est nommée adjointe au maire de Massy, chargée des affaires scolaires. Socialiste, elle est membre du bureau national du PS depuis 1997.

Marie-Noëlle Lienemann fut élue conseiller général du canton de Massy dans l'Essonne le 25 mars 1979, à la suite du redécoupage territorial intervenu en 1985 et créant le canton de Massy-Ouest, elle conserva son poste jusqu'aux élections cantonales de 1988.
Marie-Noëlle Lienemann fut élue député européen à la suite des élections de 1984 sur la liste nationale conduite par Lionel Jospin.

Elle quitta ce siège en 1988 suite à son élection au Palais Bourbon. Suite à une démission, elle redevint député européen en 1997. Lors des élections de 1999, elle fut réélue sur la liste conduite par François Hollande et devint vice-présidente du Parlement européen.

Elle quitta une nouvelle fois ce siège en 2001 suite à sa nomination au gouvernement. Les élections de 2004 lui permirent de retrouver son siège de député, représentant la région Nord-Ouest, elle siégeait alors à la commission Environnement et Santé,. Elle ne se représenta pas lors des élections de 2009.

Marie-Noëlle Lienemann fut élue sénatrice du département de Paris lors de l'élection sénatoriale de 2011 et devint membre du groupe Socialiste, Apparentés et Groupe Europe Écologie Les Verts rattaché. Elle est élue secrétaire du Sénat lors de la séance du mercredi 25 octobre 2011.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.144s